Projet SEACS : Accompagnement des habitants du parc de logement sociaux

ALE du Pays de Sainte-Brieuc

Mercredi 26 juin 2013, par RAPPEL1 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

L’ALE du Pays de Saint-Brieuc a été sollicitée par le Conseil général des Côtes d’Armor pour participer au projet européen SEACS sur les économies d’énergie et par Côtes d’Armor Habitat pour accompagner leurs locataires.

Lancé officiellement en mai 2011, ce projet d’échange franco-britannique a été conçu par cinq organisations partenaires : trois collectivités locales du Royaume-Uni ; Devon, Dorset et Wiltshire,et deux Françaises : le Conseil Général des Côtes d’Armor et Lannion-Trégor Agglomération.

Dans ce cadre, l’ALE accompagne les familles entrant dans des logements BBC (Bâtiment Basse Consommation) pour mieux appréhender les spécificités de ce type de bâti et faire des économies d’énergie en appliquant des gestes au quotidien.
Quatre secteurs ont été identifiés : La Hunaudaye et les Grands Chênes à Saint-Brieuc, Saint-Julien et Binic. En 2013, le partenariat avec Terre et Baie Habitat a été prolongé et dix nouveaux foyers ont été accompagnés. Au total se sont 46 familles qui ont bénéficié de l’opération.

Au-delà des aspects énergétiques, ce type d’opération crée une dynamique de quartiers avec des échanges de bonnes pratiques entre les habitants.

Consulter le site Internet du projet.

Télécharger le document de synthèse du projet de l’ALE du Pays de Saint-Brieuc :

Presentation_accompagnement_bailleurs
ALE du Pays de Sainte-Brieuc, projet SEACS