En Europe et ailleurs
Dernier ajout : 2 mai 2019.
La précarité énergétique en Europe : des approches et des dispositifs variés
Institut d’Aménagement et d’Urbanisme IDF, Mars 2019
Jeudi 2 mai 2019, par En Europe et ailleurs
//La précarité énergétique est un phénomène difficile à appréhender à l’échelle européenne du fait de l’absence de définition commune et de sa faible prise en compte par les pouvoirs publics. De par l’absence de reconnaissance de la spécificité du phénomène et la difficulté à le mesurer, peu de pays ont cherché à mettre en place un appareil statistique adapté. Cette défaillance participe à l’invisibilité des personnes en situation de précarité énergétique et explique l’absence de politiques adaptées. Une tendance se (...) Lire la suite »
4ème regard sur le mal-logement en Europe (2019)
La Fondation Abbé Pierre et la FEANTSA
Jeudi 2 mai 2019, par En Europe et ailleurs
//
Hausse des prix, nombre record de personnes sans abri, manque de logements abordables : la crise du logement touche toute l’Europe, alertent la Fondation Abbé Pierre et la Fédération européenne des Acteurs nationaux travaillant avec les sans-abri (FEANTSA), dans un rapport publié mercredi.
Dans un 1ère partie, le rapport aborde la question de l’hébergement d’urgence en Europe, avant de consacrer sa 2ème partie à un index européen du mal-logement en Europe, chiffres et tableaux à l’appui. On peut (...)
Lire la suite »
Un indice européen de précarité énergétique domestique
Think tank Open Exp, février 2019
Jeudi 28 février 2019, par En Europe et ailleurs
//Mercredi 20 février, le think tank Open Exp — un réseau d’experts indépendants attentifs à la réalisation des objectifs onusiens de développement durable — a publié pour la première fois un classement européen de la précarité énergétique domestique (page 10) dans lequel plus l’indice sur 100 est élevé, plus la précarité énergétique est faible. Près de 26 millions d’Européens sont incapables de maintenir une température convenable dans leurs foyers en hiver. La précarité énergétique sévit également en été, en (...) Lire la suite »
Brochure "De l’eau pour tous ! État des lieux de la précarité énergétique en Belgique"
David Van Vooren (REDON), 2018
Vendredi 21 décembre 2018, par En Europe et ailleurs
//
L’eau est un besoin de base pour tout un chacun et une condition essentielle à la dignité humaine. Pour que le droit à un logement décent et à la santé soit une réalité, il faut pouvoir disposer à la fois d’une eau de bonne qualité et en quantité suffisante.
On peut définir la précarité hydrique comme une situation dans laquelle se retrouve une personne qui n’a pas accès à une eau suffisante soit en quantité, soit de qualité suffisante, et qui, par conséquent, n’est pas en mesure de répondre à ses besoins de (...)
Lire la suite »
Accès à l’eau, un droit pour tous ? Paroles de naufragés en Belgique
Centre d’Appui Social Energie, Mars 2018
Lundi 3 décembre 2018, par En Europe et ailleurs
//
Qui se cache derrière les données chiffrées de la précarité hydrique en Région de Bruxelles - capitale ? Notre société garantit-elle aujourd’hui un accès à l’eau et à l’assainissement en quantité et qualité suffisante pour tous ? Chacun peut-il boire, se laver, cuisiner, avoir accès aux sanitaires en fonction de ses besoins ?
Pour répondre à ces questions, le Centre d’Appui SocialEnergie de Bruxelles (CASE)*, grâce au soutien de la Fondation Roi Baudoin et de Bruxelles Environnement, est parti durant un an à (...)
Lire la suite »
Règlementations et mesures pour réduire la pauvreté énergétique en Allemagne - Analyse des bonnes pratiques dans d’autres pays européens
J. Cludius, V.Noka, Öko-Institut e.V - Institut d’écologie appliquée - Working Paper Series, Avril 2018
Mardi 2 octobre 2018, par En Europe et ailleurs
//
Ce Working Paper Series [1] de l’Institut d’écologie appliquée de Berlin apporte un éclairage sur la précarité énergétique en Allemagne et analyse les règlementations et mesures pour réduire le phénomène dans d’autres pays européens (France, Royaume-Uni, Danemark, Irlande, Suède) en vue d’identifier les conditions de reproductibilité avec le système allemand.
A travers cette étude, un inventaire des dispositifs et mesures des politiques de réduction de la pauvreté énergétique est réalisé, comprenant l’analyse (...)
Lire la suite »
Traiter la précarité énergétique dans l’Union Européenne : état des lieux et actions
European energy povertu observatory, Harriet Thomson and Stefan Bouzarovski, Aout 2018
Mardi 2 octobre 2018, par En Europe et ailleurs
//
Ce rapport, qui revient sur le concept de précarité énergétique à l’échelle européenne et présente l’observatoire européen de la précarité énergétique (EPOV), établit d’abord un état des lieux de la prévalence du phénomène au sein de l’UE : sur la base de 4 indicateurs distincts, ce rapport fait le constat que :
44,5 millions d’européens n’arrivent pas à chauffer convenablement leur logement,
41,5 millions ont des arriérés sur leur facture d’énergie,
16,3% des ménages européens ont un taux d’effort énergétique (...)
Lire la suite »
Étude britannique : passoires énergétiques et surmortalité hivernale (en anglais)
E3G et National Energy Action
Vendredi 21 septembre 2018, par En Europe et ailleurs
//Une étude menée par National Energy Action (NEA) et E3G, acteurs majeurs de la lutte contre la précarité énergétique au Royaume-Uni, publiée en février 2018, révèle des chiffres alarmants quant à la surmortalité hivernale liée aux logements "froids" (l’équivalent de nos passoires énergétiques françaises) outre-Manche. L’étude tente d’établir un parallèle entre les chiffres observés et la mortalité liée à certaines maladies telles que les cancers ou l’alcoolisme, afin de remettre la lutte contre la précarité (...) Lire la suite »
3ème regard sur le mal-logement en Europe (2018)
Fondation Abbé Pierre - FeAntsA
Mardi 29 mai 2018, par En Europe et ailleurs
//
L’analyse statistique des données Eurostat/EUSILC sur le mal-logement, effectuée annuellement via l’Index Européen du Mal-Logement, démontre que si la qualité des logements a tendance à s’améliorer au niveau européen, l’augmentation continue des coûts du logement fait de plus en plus pression sur l’ensemble des ménages.
Les ménages les plus vulnérables sont en première ligne : les inégalités en matière de mal-logement ont augmenté entre 2010 et 2016, la situation des personnes situées en dessous du seuil de (...)
Lire la suite »
Baromètre de la précarité énergétique en Belgique (2009-2016)
B. Delbeke et S. Meyer, Fondation Roi Baudoin, quatrième édition mars 2018
Jeudi 15 mars 2018, par En Europe et ailleurs
//
Initiée par la plateforme de lutte contre la précarité énergétique gérée par la Fondation Roi Baudoin, cette publication dresse un panorama de la précarité énergétique en Belgique.
Pour tenir compte de la complexité de la problématique, le baromètre élaboré se base sur la détermination de trois types d’indicateurs synthétiques :
La précarité énergétique mesurée (PEm) : concerne les ménages qui consacrent une part jugée trop importante de leurs revenus aux dépenses énergétiques ;
la précarité énergétique (...)
Lire la suite »