Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Dernier ajout : 28 mars 2019.

La précarité énergétique pose la question du coût du logement en France

Bruno MARESCA, "Consommation et mode de vie" N° 258, Crédoc, Mars 2013

Lundi 11 mars 2013, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

La vulnérabilité des Français à la hausse des prix de l’énergie est aujourd’hui au cœur du débat public et un nombre important de foyers, entre deux et trois millions, serait concerné par la précarité énergétique. Deux tendances lourdes l’expliquent : la mauvaise qualité énergétique d’une part importante du parc immobilier français et l’augmentation des dépenses contraintes liées au logement. Le renchérissement du coût de l’énergie domestique (chauffage et carburants) devrait accentuer le phénomène. Les Français (...) Lire la suite »

France, portrait social - Insee Références - Édition 2012

Décembre 2012

Jeudi 20 décembre 2012, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

L’INSEE publie le "portrait social 2012" de la France, dans sa collection "références".
Ce portrait social s’adresse à tous ceux qui souhaitent mieux appréhender la société française. Un ensemble d’articles, présentant les principales tendances sociales repérées, est complété par une série de fiches qui commentent les chiffres essentiels.
De nombreux tableaux de données sont également accessibles par cette entrée. Une source indispensable pour alimenter réflexions et débats sur les évolutions de notre (...) Lire la suite »

Quelles sont les pratiques des CCAS en matière de calcul du reste à vivre ?

UNCCAS, octobre 2012

Lundi 5 novembre 2012, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Le reste à vivre est une notion encore en cours de définition. L’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale (UNCCAS) a réalisé une étude sur les pratiques des CCAS/CIAS en matière de calcul autour de cette notion de reste à vivre. Ressources prises en compte, charges déduites, mode de calcul, part par personne, …) ; les questions, et les pratiques, sont nombreuses.
Au-delà de l’hétérogénéité des approches, la notion de reste à vivre prend une importance particulière dans le cadre de la (...) Lire la suite »

Rapport du CNLE "Pour une mise en œuvre effective du droit à des moyens convenables d’existence. Analyse établie autour du concept de reste à vivre"

Juin 2012

Vendredi 21 septembre 2012, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Le 4 septembre 2012, monsieur Etienne Pinte, président du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE), et monsieur Didier Piard, directeur de l’action sociale à la Croix-Rouge française et président d’un groupe de travail du CNLE, ont remis à madame Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, et à madame Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, un rapport du CNLE (...) Lire la suite »

La structure du parc de logements en 2011

Chiffres & statistiques n° 341, CGDD, août 2012

Lundi 3 septembre 2012, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Au 1er janvier 2011, selon le fichier Filocom, les résidences principales représentent près de 82 % de l’ensemble des logements du parc métropolitain.
Les logements construits après 1999 forment 13 % du parc alors que ceux construits avant 1949 en constituent 34 %. Les logements composés de trois ou de quatre pièces sont majoritaires dans le parc locatif social et dans celui des propriétaires occupants, alors que dans le parc locatif privé, ils sont aussi nombreux que les logements de une ou deux (...) Lire la suite »

L’accession à la propriété des ménages pauvres et modestes

Michel Mouillart, La Lettre de l’ONPES N°3, mai 2012

Vendredi 29 juin 2012, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Cette nouvelle livraison de la Lettre de l’ONPES aborde un sujet souvent commenté : celui du logement des ménages pauvres et modestes.
Cependant, l’auteur de cette publication, Michel Mouillart, professeur d’économie à l’Université Paris Ouest, a choisi de s’intéresser à un aspect particulièrement peu documenté de cette question : celui de l’accession à la propriété des ménages les plus pauvres qui en théorie ont les probabilités les plus faibles d’accéder à un logement en tant que propriétaire.
Télécharger (...) Lire la suite »

Familles et logement : les propositions du Haut Conseil de la famille

Note du 10 mai 2012

Vendredi 22 juin 2012, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Le Haut conseil de la famille (HCF) s’intéresse, dans une note très fournie de mai 2012, à la question du logement et aux politiques menées dans ce domaine en partant du point de vue des familles qui peut être résumé par trois objectifs : être logé ; dans de bonnes conditions ; à un prix raisonnable.
Dans le cadre de ces travaux, le HCF a choisi de ne pas aborder deux situations spécifiques, qui posent d’importants problèmes et méritent d’être traitées en tant que telles : le logement des jeunes de 18 (...) Lire la suite »

Propriétaires, locataires : une nouvelle ligne de fracture sociale

Consommation et modes de vie n°248, CREDOC, mars 2012

Vendredi 30 mars 2012, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Cette publication du CREDOC explore la question des dépenses de logement, pour constater que celles-ci empiètent sur des postes tels que le transport, l’équipement du foyer ou même l’alimentation et la santé :
"Les quinze dernières années ont été marquées par une hausse des prix de l’immobilier largement déconnectée de l’évolution des revenus des ménages. Entre 1996 et 2011, les prix des logements anciens ont été multipliés par 2,5 et les loyers par 1,6, tandis que le revenu était multiplié par 1,5. Les (...) Lire la suite »

Les conditions de logement des ménages à bas revenus en 2010

Chiffres & statistiques n° 291 - février 2012

Vendredi 17 février 2012, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

En 2010, le parc social loge 15,4 % de l’ensemble des ménages. Cela représente plus du quart des ménages à bas revenus, ici définis comme les ménages des trois premiers déciles de niveau de vie, soit un revenu annuel imposable par unité de consommation inférieur à 13 200 euros en 2010. Un tiers des ménages à bas revenus logent dans le parc privé et 37 % sont propriétaires occupants.
Ce N° 291 du "Chiffres et statistiques" du Commissariat général au développement durable traite des conditions de logement (...) Lire la suite »

Les ménages à faibles ressources et leurs conditions de logement en 2006

INSEE, 2009

Mardi 5 avril 2011, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Cette étude reprend le constat établi à partir de l’enquête Logement 1996, selon lequel, à la multiplicité des configurations de ménages à faibles ressources (retraités, étudiants, couples actifs ou non, familles monoparentales, personnes seules, autres ménages) dont les conditions d’habitat correspondaient des conditions et des dépenses de logement, ainsi que des aspirations et des mobilités également variées.
Dix ans après, pour ces différentes catégories elles-mêmes en évolution, un rattrapage des (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3 | 4 | 5