Observatoire National de la Précarité Energétique

Dernier ajout : 13 juin 2019.

L’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE) vise à améliorer, tant dans le secteur de l’habitat que dans les transports, la connaissance des phénomènes de précarité énergétique en France, à informer et à contribuer à l’orientation des politiques publiques. Il constitue un outil de suivi permanent et d’analyse qui apporte aux services de l’Etat, à ses agences, aux collectivités territoriales, aux fournisseurs d’énergie et à l’ensemble des associations et des acteurs, des éléments d’aide à la décision.
L’ONPE publie publie régulièrement les indicateurs nationaux du phénomène de précarité énergétique tirés des données statistiques nationales ainsi que des données sur les aides apportées par les fournisseurs d’énergie historiques, les Conseils Généraux (FSL), la Croix Rouge, le Secours Catholique, les CCAS... à l’échelle départementale, régionale et nationale.
Ces chiffres clés constituent un nouvel instrument au service des acteurs de la lutte contre la précarité énergétique. Il vient, en complément du rapport, apporter des informations de synthèse sur la connaissance du phénomène de la précarité énergétique.

Le site (onpe.org) propose des documents de synthèse, d’analyse et de recherches téléchargeables, et sera alimenté par les données d’observations nationales et régionales sur la précarité énergétique.

Exploitation de l’enquête Phebus : Mieux qualifier les situations de précarité énergétique

ONPE, 30 octobre 2015, 36pp.

Jeudi 18 février 2016, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

Lire la suite »

Publication du 1er rapport de l’ONPE

Rapport ONPE, 3 Octobre 2014

Vendredi 3 octobre 2014, par RAPPEL1 // Observatoire National de la Précarité Energétique

Alors que la proposition de mettre en place un « chèque énergie » est examinée par les députés dans le cadre du projet de loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, l’Observatoire national de la précarité énergétique (ONPE) rend public son premier rapport.
L’ONPE propose de mieux définir les contours de la précarité énergétique liée au logement à travers un panel d’indicateurs prenant également en compte le niveau de revenu (bas revenus – dépenses élevées) et le ressenti du froid.
Sa (...) Lire la suite »

1 | 2