Précarité énergétique

Dernier ajout : 3 octobre 2019.

La vulnérabilité énergétique [des ménages rhônalpins] plus répandue dans les territoires ruraux

Insee Analyses Rhône-Alpes N°42, Novembre 2015, 4pp.

Lundi 9 novembre 2015, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Un quart des ménages rhônalpins est en situation de vulnérabilité énergétique potentielle, en raison de difficultés à faire face aux dépenses de chauffage ou de carburant. Les habitants des petites intercommunalités sont particulièrement touchés.
Mais les deux formes de vulnérabilité (logement et déplacements) ne concernent souvent pas les mêmes personnes. La première touche prioritairement les retraités et les inactifs, tandis que la seconde est le fait de personnes actives, ouvriers et professions (...) Lire la suite »

La précarité énergétique face au défi des données

Timothée Erard, Lucas Chancel, Mathieu Saujot, IDDRI study n°01/15, avril 2015,77pp.

Lundi 18 mai 2015, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

L’IDDRI (Institut du Développement Durable et des Relations Internationales) publie une étude qui, après une mise en contexte de la représentation et du diagnostic de la précarité énergétique en France, ouvre de nombreux débats sur la question des données, de leur analyse ou des relations entre acteurs.
Lire l’étude "La précarité énergétique face au défi des données" :
En parallèle, l’IDDRI publie une autre note intitulée "Quelle stratégie de lutte contre la précarité énergétique ? Propositions pour une (...) Lire la suite »

Près de 6 millions de ménages en situation de "vulnérabilité énergétique"

Nicolas Cochez, Éric Durieux, David Levy, "Vulnérabilité énergétique - Loin des pôles urbains, chauffage et carburant pèsent fortement dans le budget", Insee première n°1530, janvier 2015,

Lundi 12 janvier 2015, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Pour 15 % des ménages résidant en France métropolitaine, la part des revenus consacrés au chauffage du logement et à l’eau chaude est élevée, au sens où elle atteint le double du taux d’effort médian de l’ensemble de la population*.
Avec le même critère, 10 % des ménages ont des frais très élevés par rapport à leur budget pour leurs trajets en voiture les plus contraints. Au total, 22 % des ménages sont en situation de « vulnérabilité énergétique » pour l’une ou l’autre de ces consommations, soit 5,9 (...) Lire la suite »

Études régionales de l’INSEE sur la précarité énergétique

Vendredi 9 janvier 2015, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Au-delà du travail national de l’INSEE sur la vulnérabilité énergétique, les délégations régionales de l’organisme réalisent des études plus ciblées sur leurs territoires respectifs. Quelques-unes de ces délégations viennent de mettre en ligne des études, d’approches différentes, sur la précarité énergétique : En Ile-de-France En région Centre Dans les Pays-de-la-Loire En Lorraine En Bretagne Le Limousin est annoncé mais pas encore en (...) Lire la suite »

Accès à l’énergie en Europe, les précaires invisibles

Sous la direction de François Bafoil, Ferenc Fodor, Dominique Le Roux - Presses de Sciences Po

Mardi 17 juin 2014, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Cet ouvrage collectif traite de la question de l’accès à l’énergie dans le contexte de la libéralisation Européenne.
A partir d’une enquête dans cinq pays Royaume-Uni, France, Allemagne, Pologne et Hongrie, le livre dresse un portrait des politiques énergétiques de chacun de ces pays et y explore les liens entre libéralisation et précarité énergétique.
Pour chaque cas une discussion est ouverte sur les perspectives et solutions mises en œuvre.
Commandez cet ouvrage sur le site des éditions “SciencePo. (...) Lire la suite »

Lutte contre la précarité énergétique : analyse des politiques en France et au Royaume-Uni

Johan Tyszler, Cécile Bordier, Alexia Leseur, "Étude climat" n°41, Septembre 2013, 42 pp.

Mercredi 23 octobre 2013, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Au niveau européen, il n’existe pas de définition et encore moins de plan d’action de la précarité énergétique. La France et le Royaume-Uni ont toutefois choisi deux politiques analogues : le soutien financier direct aux ménages et la rénovation énergétique des logements. Pour ces deux types de politiques, l’action menée vers les précaires énergétiques fait face à des contraintes majeures : La caractérisation d’un ménage en situation de précarité énergétique ; La définition de politiques adaptées aux (...) Lire la suite »

Précarité énergétique - État des lieux et propositions d’actions

RAPPEL, mars 2011

Dimanche 9 septembre 2012, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

On a beaucoup parlé de précarité énergétique dans les médias et dans les territoires à la fin de l’année 2010 et en ce début 2011.
Lancement du programme "Habiter Mieux" de l’Anah, préparation des tables rondes départementales de lutte contre la précarité énergétique ou des contrats locaux d’engagement nécessaires pour débloquer les aides du nouveau "Fonds d’aide à la rénovation thermiques des logement privés", lancement de l’observatoire national de la précarité énergétique, augmentation du prix des énergies... (...) Lire la suite »

Lutter contre la précarité énergétique : Analyse des initiatives et des besoins en Île-de-France

ARENE Ile de France, Mai 2012

Mercredi 13 juin 2012, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Dans le prolongement de la réflexion et des actions déjà engagées, l’ARENE a souhaité, à travers cette étude, disposer d’une photographie des initiatives et des projets à l’oeuvre sur le territoire francilien dans le domaine de la lutte contre la précarité énergétique et identifier les besoins des acteurs pour une meilleure prise en compte de la problématique sur le territoire.
Points clés : Mieux connaitre les expériences existantes et les projets en matière de lutte contre la précarité énergétique en (...) Lire la suite »

Analyse de la précarité énergétique à partir des résultats de l’Enquête Logement 2006 de l’Insee

30 octobre 2009

Vendredi 16 décembre 2011, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Cette étude réalisée pour l’Anah par le cabinet SEREHO analyse la précarité énergétique à partir de l’Enquête Nationale Logement de l’Insee-2006 – échantillon de plus de 37.000 ménages métropolitains.
L’étude présente ici une exploitation de cette enquête effectuée au moyen de tris croisés et de segmentations.
Globalement, près de 4 millions de ménages – soient 13% des ménages se situent au-delà d’un taux d’effort énergétique de 10%, seuil retenu par le cabinet SEREHO comme celui de la précarité énergétique, (...) Lire la suite »

La précarité énergétique : avoir froid ou dépenser trop pour se chauffer

INSEE Première N° 1351, Mai 2011

Mardi 31 mai 2011, par RAPPEL1 // Précarité énergétique

Jusqu’à présent, les chiffres disponibles sur le nombre de ménages touchés par la précarité énergétique en France étaient issues de l’analyse du critère "taux d’effort énergétique" (la part du budget d’un ménage consacrée à payer ses dépenses d’énergie) de l’enquête nationale logement (ENL) de 2006.
Le nouveau numéro d’INSEE Première propose une lecture complémentaire des résultats de de l’ENL 2006, en exploitant un critère différent : celui du froid chez soi.
Les conclusions sont les suivantes : "Avoir froid ou (...) Lire la suite »

1 | 2 | 3