Atelier Parisien d’urbanisme (APUR)

Banques de données urbaines, publications

Lundi 18 janvier 2010, par Webmaster // Projets de recherche

L’Atelier parisien d’urbanisme, l’agence d’urbanisme de Paris, a pour mission de suivre les évolutions urbaines, de participer à la définition des politiques d’aménagement et de développement, à l’élaboration des orientations de la politique urbaine et des documents d’urbanisme, ainsi qu’à la préparation des projets à l’échelle de Paris, de son aire urbaine ou de tout ou partie de la région Ile-de-France.
APUR - www.apur.org
A cette fin, il observe et analyse les évolutions de Paris, notamment à partir des données démographiques, économiques et sociales ou immobilières concernant la capitale française et d’ autres grandes villes.

De nombreuses publications sont disponibles sur leur site internet, ordonnées de manière thématique ou chronologique, ainsi que des notes plus courtes.

Banque de Données Urbaines (BDU)
La Banque de Données Urbaines (BDU) a été créée en 1969, dans le cadre d’ un partenariat associant l’APUR, l’IAURIF (alors IAURP) et l’INSEE, avec pour objet premier de mettre en place une base de données géographiques partagée sur l’ensemble des communes et des îlots de la région Ile-de-France à des fins de traitements statistiques et cartographiques pour la planification urbaine et régionale. La base de données ainsi constituée a été par la suite étendue aux parcelles cadastrales du territoire strictement parisien.

Une partie de ces données est organisée en bases de données et en systèmes d’ information géographiques (SIG).

Certaines de ces données sont en accès libre sur leur site. Elles sont classées dans l’une des trois grandes catégories :
- Les bases de données
- Les systèmes d’ information géographique
- Les autres données

http://www.apur.org/bdu.php

Les bases de données
L’ APUR collecte, à titre onéreux ou non, un très grand nombre d’ informations et les organise, autant que possible, en bases de données localisées, intégrant des liens avec un ou plusieurs identifiants géographiques tels que l’ adresse, le numéro d’ îlot ou le numéro de parcelle. Parmi les données collectées, se trouvent, par exemple :
- Les logements
- Le dénombrement à l’îlot
- l’évaluation de l’emploi à l’îlot

L’ APUR collabore avec certains services : par exemple avec la Direction du Logement et de l’ Habitat et la Préfecture de Paris pour disposer d’ un fichier des logements sociaux susceptibles d’ être représentés sous forme d’ Atlas ou encore avec différents services de la Ville ou de l’ Etat pour mettre en place des observatoires tels que :

  • l’observatoire du saturnisme, de l’insalubrité et de l’habitat dégradé,
  • l’observatoire de la politique de la ville,
  • l’observatoire des familles,
  • l’observatoire des hôtels meublés,
  • l’observatoire de l’habitat social.

http://www.apur.org/bdu.php ?apur_bdu_donnees.php?rub=1