Baromètre de l’Habitat Sain 2017 - Impact de l’habitat sur la santé des Européens

Velux, Ecofys, Fraunhofer IBP et Copenhagen Economics, Juin 2017, 16 pp.

Vendredi 9 juin 2017, par RAPPEL1 // Santé et questions sanitaires

"Un européen sur dix est en situation de précarité énergétique, avec également un risque doublé d’être en mauvaise santé", alerte le baromètre de l’habitat sain, publié le 31 mai par Velux et réalisé avec les instituts Ecofys, Fraunhofer IBP et Copenhagen Economics. En France, 12% des personnes interrogées disent souffrir de l’humidité dans leur habitat et 5% ne pas se chauffer correctement en hiver.

"Les composantes du mal-logement s’ajoutent souvent les unes aux autres : les personnes victimes de précarité énergétique sont trois fois plus nombreuses à affirmer manquer de lumière ainsi qu’à déclarer des problèmes d’humidité dans leur logement, avec en conséquence autant d’effets négatifs cumulés sur leur santé".

L’étude rappelle le coût de ce mal-logement pour la société : l’asthme et la broncho-pneumopathie chronique obstructive représentent 82 milliards d’euros de dépenses par an pour les Etats, dont 42 milliards pour les traitements. Le restant représente les arrêts maladie et les pertes de productivité au travail.

Et de souligner qu’avec "seulement 2% de maisons efficacement rénovées par an, le nombre d’Européens exposés à l’humidité et à l’insalubrité de leur logement pourrait être réduit de 50% à l’horizon 2050 (…) et faire ainsi reculer de 25% l’incidence des pathologies respiratoires corollaires".

Source : www.actu-environnement.com

Télécharger l’étude :

Baromètre de l’Habitat Sain 2017
Impact de l’habitat sur la santé des Européens
Velux, Ecofys, Fraunhofer IBP et Copenhagen Economics