Budget énergétique des ménages : atlas des territoires vulnérables

Novembre 2011

Vendredi 25 novembre 2011, par RAPPEL1 // Consommations d’énergie, charges et logements

Un nouveau thème de travail aux contours encore flous, la « vulnérabilité énergétique », est en train de voir le jour. Il s’inspire du concept de « précarité énergétique » – qui rapporte les dépenses énergétiques actuelles aux revenus disponibles des ménages – mais s’en distingue en intégrant une considération sur la sensibilité localisée des ménages à l’évolution des coûts des énergies. Aux enjeux énergétiques au niveau national s’ajoutent pour le logement les questions liées à la lutte contre la précarité énergétique, le mal logement, l’amélioration des conditions de confort au logement et, pour les dépenses liées aux carburants, le souci de poser la question des inégalités de mobilité qui seraient liées à un renchérissement du prix du pétrole.

Cette étude expérimentale a été engagée dans le cadre des travaux de recherche du groupe Espaces sous influence urbaine co-piloté par la DGALN et le Certu. Ce document propose une méthode simplifiée de spatialisation de la vulnérabilité énergétique des ménages.
Cette analyse prend en compte les dépenses énergétiques domestiques des ménages et les dépenses de carburant liées aux déplacements des actifs pour se rendre au travail en voiture.
L’objectif est de repérer les communes dont les consommations des ménages sont plus importantes ou plus sensibles à une hausse du prix des énergies, en particulier celles liées aux hydrocarbures.

Télécharger l’étude :

Budget énergétique des ménages
Atlas des territoires vulnérables