CEE : l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme et propose des outils gratuits pour guider les consommateurs dans leurs démarches

UFC Que-Choisir, janvier 2017

Jeudi 22 février 2018, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Une étude de l’UFC-Que Choisir (au travers d’un sondage Ifop réalisé en décembre 2017) pointe « les criantes carences d’un dispositif mal connu, complexe, inique et in fine insuffisamment efficace » et appelle le Ministre de la transition écologique à rendre les CEE plus justes et plus efficaces.

D’après cette étude 53% des français ne connaissent que vaguement le dispositif et 34% pas du tout alors qu’il constitue aujourd’hui un des outils essentiels de la rénovation énergétique.
En cause, l’absence de campagnes publiques d’information des consommateurs, le manque de promotion par les professionnels du secteur (seulement 39% le mentionnent dans leur intervention), la lourdeur administrative et les contraintes techniques pour obtenir une aide parfois marginale au regard du coût des travaux engagés.

En outre, ces freins sont renforcés par le caractère extrêmement variable de la prime, le montant de l’aide pouvant varier du simple au double en fonction de l’opérateur rachetant les CEE (900€ d’écarts constatés entre l’un ou l’autre des fournisseurs pour une même opération).

Enfin, si ce dispositif est payé par les vendeurs d’énergie qui rachètent les CEE, dans les faits les coûts sont répercutés sur les factures d’énergie des consommateurs  : en 2017 cela a entraîné une hausse totale des factures des consommateurs de 438 millions d’euros, qui devrait doubler en 2018.

Encore une fois, l’étude note que les locataires sont « les grands perdants du dispositif » peu enclins à investir dans des travaux lourds, ils sont donc exclus des avantages financiers des CEE.

Fort de ces constats, l’UFC-Que Choisir fait une série de propositions visant à faciliter la comparaison des offres, à sécuriser la demande et à créer un bonus/malus basé sur la performance du logement en location afin d’inciter les bailleurs à réaliser des travaux d’économies d’énergie.

L’association met par ailleurs gratuitement deux outils à la disposition des consommateurs :

Source : site de l’UFC-Que Choisir