CEE précarité énergétique : l’obligation 2017 atteinte par les vendeurs d’énergie et un déploiement des programmes d’accompagnement qui se poursuit pour 2018

Décembre 2017

Mercredi 20 décembre 2017, par RAPPEL3 // Les CEE et les programmes éligibles aux CEE précarité énergétique

Lors de la journée technique de l’ADEME sur les CEE qui a eu lieu début décembre, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a annoncé que les vendeurs d’énergie avaient atteint, depuis septembre 2017, leur obligation d’économies d’énergie fixée pour la période 2016-20107 auprès des ménages en précarité énergétique.

Les actions éligibles aux CEE et ayant permis l’atteinte des objectifs sont réparties de la manière suivante :

  • Les opérations standardisées représentent 87% des CEE obtenus.
    avec notamment les travaux d’isolation de combles ou toitures qui représentent plus d’un quart des "CEE précarité énergétique" (26,4%). Vient ensuite l’installation de lampes LED de classe A+ (23,7% des CEE délivrés).
  • Les bailleurs sociaux et l’Agence nationale pour l’habitat (Programme Habiter Mieux) ont permis la délivrance d’environ 12% des CEE.
  • Les 12 programmes d’accompagnement éligibles aux CEE « précarité énergétique » représentent quant à eux moins de 2% des CEE délivrés. Les opérations directes chez les ménages modestes ou l’achat de CEE sur le marché apparaissent donc plébiscités par les fournisseurs d’énergie (le cours des CEE précarité énergétique est aujourd’hui de 5 € /MWh cumac, contre 8 € pour les CEE délivrés par les programmes).

En 2018, les objectifs d’économie d’énergie pour les vendeurs d’énergie seront plus que doublés : pour la quatrième période des CEE qui débutera le 1er janvier 2018, ils devront réaliser un total de 400 TWhc d’opérations d’économies d’énergie auprès des ménages précaires d’ici fin 2020.

C’est notamment dans ce cadre que le déploiement des programmes d’accompagnement se poursuit en cette fin d’année 2017 sur le territoire, avec par exemple :

  • Le programme DEPAR : un accord-cadre a été signé le 22 septembre 2017 entre la Fédération SOLIHA et la Poste pour déployer le programme « Diagnostics énergétiques pour accompagner la rénovation » (DEPAR), en faveur des ménages en situation de précarité énergétique.
    Développé sur l’ensemble du territoire, avec la mobilisation des collectivités locales, DEPAR doit repérer 200 000 ménages en situation de précarité énergétique d’ici fin 2018, les sensibiliser aux usages économes en énergie et permettre de diagnostiquer 20 000 logements pour orienter leurs occupants vers des dispositifs d’accompagnement à la rénovation.
    Consulter l’article sur le site internet de Soliha.
  • Le programme CLEO : cinq bailleurs sociaux du groupement Oxalia ont signé jeudi 30 novembre 2017 un partenariat pour faire bénéficier à ses locataires du Nord - Pas-de-Calais du programme d’écogestes gratuit CLEO.
    Ce programme consiste à mobiliser les locataires autour de la maitrise de leurs consommations d’énergie et à les maintenir motivés dans le temps, aussi bien individuellement grâce à un site internet/application mobile pour informer et donner les moyens d’agir de manière ludique (défis, quizz…), que collectivement via des animations terrain et l’organisation d’évènements (jeux, concours entre bâtiments…). Le programme accueille déjà 15 000 locataires de logements sociaux en précarité énergétique sur son site depuis son lancement le mardi 6 juin dernier.
    Consulter l’article sur le site d’actu.fr.