"Changer les comportements, faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité" - L’apport des sciences humaines et sociales pour comprendre et agir

ADEME Editions, Septembre 2016

Vendredi 13 janvier 2017, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Le changement de comportement et, plus largement, l’évolution des modes de vie, sont devenus des enjeux clés de la transition écologique. S’il existe un accord sur la nécessité de modifier les usages et les pratiques, les actions à conduire sont plus complexes à définir et à mettre en œuvre.

Il est possible de s’appuyer sur différentes méthodes et outils (information et éducation, communication engageante, marketing individualisé, accompagnement au changement, nudges, etc., sans oublier les incitations économiques et les obligations réglementaires ou juridiques). Pour autant, choisir et utiliser au mieux ces outils nécessite de connaître la pertinence propre à chacun. Sur quels fondements s’appuient ces outils ? Comment abordent-ils la question du changement de comportement, et comment cette façon de l’aborder explique la réponse qu’elle produit ?

L’ouvrage publié récemment par l’ADEME intitulé « Changer les comportements – faire évoluer les pratiques sociales vers plus de durabilité » fournit en ce sens des bases conceptuelles et pratiques aux acteurs qui travaillent sur le changement de comportement des individus et des ménages dans le domaine de la transition écologique.

Cet ouvrage présente :
• la façon dont différentes disciplines des sciences humaines et sociales (psychologie, économie, sociologie, etc.) abordent cette question, chacune apportant un éclairage particulier et complémentaire des autres sur les déterminants des comportements et de leur évolution ;
• les outils à disposition des acteurs publics et associatifs inspirés des résultats marquants de chacune de ces disciplines (information et sensibilisation, marketing, nudges, incitations économiques, etc.).

Le panorama proposé permet de croiser les approches, les échelles d’action (individuelle, collective, matérielle…), les types d’outils et les modes d’intervention aux différents échelons territoriaux.

Consulter le résumé de l’ouvrage en vidéo

Télécharger l’ouvrage sur le site de l’ADEME

Visionner l’intervention des auteurs grâce au webinaire « Changer ses/leurs comportements » organisé par Energycities le 13 Décembre 2016