Chargé(e) de mission « Habitat Indigne » - Fondation Abbé Pierre (75)

Jeudi 7 février 2019, par RAPPEL1 // Offres d’emploi, offres de stage

Créée en 1987 et reconnue d’utilité publique en 1992, la Fondation Abbé Pierre agit pour que les plus défavorisés trouvent à se loger dignement et durablement. Ses missions sont le développement de réponses aux personnes mal-logées, le soutien aux opérateurs associatifs agissant contre le mal logement, l’expertise des politiques publiques de l’habitat et de la lutte contre les exclusions. Elle interpelle les pouvoirs publics et propose des partenariats d’action en faveur des personnes mal logées.

Dans le cadre d’un remplacement, la Fondation recrute : un(e) Chargé(e) de mission « Habitat Indigne ».

Au sein de la Direction des missions sociales , le-a chargé-e de mission « Habitat indigne » a pour fonctions, dans le respect du plan stratégique de la Fondation et sous la responsabilité de la responsable de programme, de contribuer au soutien des actions menées par les associations partenaires et de contribuer au suivi des politiques publiques de lutte contre l’habitat indigne, afin d’enrichir l’expertise de la Fondation et nourrir son rôle d’interpellation/sensibilisation des pouvoirs publics et de la société civile.

Principales missions :

Elles consisteront plus précisément, aux côtés de la responsable de programme et de la secrétaire-assistante, à :

  • Instruire les demandes d’aides financières du programme « SOS TAUDIS » (aides aux propriétaires occupants pauvres en situation d’habitat indigne et/ou de précarité énergétique), préparer le Comité Habitat Logement mensuel, et soutenir techniquement les associations et opérateurs du programme ;
  • Contribuer à l’animation nationale du programme par :
    • l’animation du réseau d’organismes partenaires (groupe d’échanges, diffusion d’outils et informations,…)
    • l’appui méthodologique aux agences régionales de la Fondation,
    • la capitalisation en continu des enseignements du programme en lien avec les agences régionales et les organismes partenaires.
  • Contribuer au suivi des politiques publiques menées en matière de Lutte contre l’habitat indigne, dans toutes ses dimensions, y compris celle de la précarité énergétique : propriétaires occupants en habitat individuel, locataires nécessitant un soutien juridique, copropriétés dégradées, réhabilitation des quartiers anciens,…
  • Contribuer à l’enrichissement de l’expertise de l’équipe Habitat Indigne, afin de nourrir la mission d’interpellation/sensibilisation de la Fondation (veille, participation à des groupes de travail externes, suivi d’évaluations, production de notes, …).

Profil :

Titulaire d’un Master en Sciences Humaines, de préférence en urbanisme ou sociologie, vous disposez d’une solide « culture logement » et d’une première expérience acquise dans ce secteur.

Vous avez une bonne connaissance des dispositifs d’aide au logement et à la rénovation.

Vous savez travailler en équipe, animer un réseau d’acteurs et faire preuve d’aisance dans les relations partenariales.

Des qualités rédactionnelles et de synthèse sont nécessaires tout comme la rigueur et le sens de l’organisation sont indispensables pour réussir à ce poste.

Le poste est basé à Paris et exige des déplacements réguliers sur la France entière.

Si vous désirez vous engager pour la lutte contre l’habit indigne et ses enjeux, venez nous rejoindre !

Merci d’adresser rapidement votre candidature (CV+lettre de motivation), de préférence par mail à Isabelle Bonetti, Responsable du Développement RH : ibonetti@fap.fr ET Julia Faure, Responsable de Programme, jfaure@fap.fr.