Conseiller.ère Énergie FAIRE - mission précarité énergétique et bailleurs sociaux (CDI) - ALEC MVE, poste basé à Montreuil (93)

Jeudi 28 mars 2019, par RAPPEL1 // Offres d’emploi, offres de stage

L’Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Est parisien - Maîtrisez Votre Énergie est une association (loi 1901) créée en 1999 à l’initiative des villes de Vincennes et de Montreuil.
L’ALEC-MVE assure des missions de sensibilisation, d’information et de conseil en matière d’économies d’énergie, de rénovation énergétique et de transition énergétique, auprès du grand public, des collectivités locales, et des différents acteurs du territoire. Son action de conseil est neutre et indépendante ; elle vise à améliorer les cultures communes en matière d’énergie et de climat et à accompagner la mise en oeuvre des politiques publiques.
L’ALEC-MVE couvre aujourd’hui un espace territorial de plus de 30 communes situées sur les territoires d’Est Ensemble, Grand Paris - Grand Est et Paris-Est-Marne et Bois, soit près de 1,3 M d’habitants.
L’ALEC-MVE bénéficie du soutien de l’ADEME, de la Région Île-de-France, de la Métropole du Grand Paris, des départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne ainsi que de ses collectivités adhérentes ou conventionnées. Elle est membre de la fédération FLAME et du CLER - Réseau pour la transition énergétique.
L’ALEC-MVE s’appuie actuellement sur une équipe de 13 salariés, en développement.

Contexte du poste
L’ALEC-MVE est missionnée par l’ADEME pour animer un espace conseil FAIRE (www.faire.fr), Par ailleurs, elle mène avec ses collectivités partenaires des actions de prévention et de lutte contre la précarité énergétique et développe une activité spécifique en direction des locataires du parc social.
Dans le cadre du fort développement de ces activités, l’ALEC MVE recherche un.e Conseiller.ère Énergie FAIRE - mission précarité énergétique et bailleurs sociaux.

Contexte et activités principales
Sous l’autorité de la direction et sous la coordination opérationnelle de la référente Habitat privé et du référent Précarité énergétique et Bailleurs sociaux, vous participerez et veillerez à la bonne mise en oeuvre des projets. Vous aurez deux missions principales :

  • Une mission de conseil, d’information et de sensibilisation des ménages dans le cadre de l’activité FAIRE
    Coordination opérationnelle : référente Habitat Privé
    Dans le cadre de l’activité « habitat privé », vous faites partie de l’équipe de Conseiller.ers FAIRE et assurez le service d’information et de conseil par téléphone ou sur rendez-vous. Vous assurez le suivi des projets des ménages (maîtrise de l’énergie, rénovation énergétique de leur habitat…) reçus lors des rendez-vous.
    Vous contribuez à l’animation des permanences Info-Energie dans les villes adhérentes de l’Agence, à leur promotion et en assurez également le suivi et l’évaluation.
    Plus globalement, vous participez activement à l’animation des différentes actions de promotion de ce service et à son amélioration continue.
  • Une mission spécifique d’animation précarité énergétique et bailleurs sociaux
    Coordination opérationnelle : référent Précarité énergétique et bailleurs sociaux
    Dans le cadre des activités « précarité énergétique » et « bailleurs sociaux », vous contribuez, en appui et soutien du référent à la mise en oeuvre du programme d’actions et à son développement en lien avec les enjeux territoriaux. Vous êtes en charge de l’organisation, l’animation et l’évaluation des actions de sensibilisation (ateliers collectifs, évènementiel, expositions, etc.) à la maîtrise des fluides dans l’habitat.
    Vous assurez le suivi des ménages sur les problématiques de maîtrise de l’énergie notamment dans le cadre du dispositif « Ensemble pour l’énergie » ou de projet en lien avec les bailleurs sociaux. Vous contribuez à l’animation du réseau des partenaires professionnels.

Profil
• Diplôme issu d’une formation de niveau minimum BAC+2 dans le domaine du Développement durable, et/ou action sociale
• Fort intérêt pour les enjeux et problématiques énergétiques et sociales
• Sens de l’écoute, pédagogie, goût pour le contact avec le public et le conseil individualisé
• Capacité d’organisation et d’animation d’événements et d’actions de sensibilisation
• Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint, etc.)
• Première expérience souhaitable dans les domaines de compétences liés aux missions

Conditions
• Type de contrat : CDI, statut ETAM
• Rémunération : selon formation, expérience et compétences
• Remboursement des frais kms à vélo / Pass Navigo + tickets restaurant
• Lieu de travail : 12 boulevard Rouget de Lisle, 93100 Montreuil
• Organisation du travail du lundi au vendredi sur 39h
• Temps de travail annualisés de 35H avec 22 jours de RTT
• Disponibilité en soirée et le week-end, en fonction des nécessités liées à l’organisation des permanences et de l’activité de l’Agence
• Prise de fonction : dès que possible

Candidature
CV et lettre de motivation à adresser avant le 5 avril 2019 à Madame la Présidente Mireille ALPHONSE par courriel à recrutement@agence-mve.org ou par courrier à Agence Locale de l’Énergie et du Climat de l’Est parisien – 12 bd Rouget de Lisle, 93100 Montreuil.

Télécharger l’offre au format PDF :

Conseiller.ère Énergie FAIRE - mission précarité énergétique et bailleurs sociaux
ALEC MVE