Des emplois d’avenir pour lutter contre la précarité énergétique ?

Décembre 2012

Vendredi 21 décembre 2012, par RAPPEL1 // Décembre 2012

Le dispositif des emplois d’avenir vient d’être mis en place. Cette nouvelle opportunité d’emplois aidés devrait permettre de développer certaines actions liées à la lutte contre la précarité énergétique. Essentiellement prévus pour le secteur non marchand, ces emplois peuvent cependant, sous certaines conditions, être créés dans le secteur marchand. Pour des jeunes de 16 à 25 ans sans qualification (condition modulable en fonction du lieu de résidence), la prise en charge par l’état est de 75 % du smic (non chargé) pour le secteur non marchant.

Plus de détails sur le portail du gouvernement et sur le site dédié aux emplois d’avenir.

Pour sa part, dans le cadre de son plan d’actions en faveur de la lutte contre la précarité énergétique, l’Anah a proposé de dédier 800 de ces recrutements de jeunes en emplois d’avenir à la lutte contre la précarité énergétique d’ici 2015. Ces jeunes « ambassadeurs de l’efficacité énergétique » seront recrutés par les collectivités locales et les associations. Ils viendront renforcer le dispositif « Habiter Mieux », sur deux aspects : le repérage et à l’information des bénéficiaires potentiels par la réalisation de visites à domicile, et l’accompagnement post travaux afin d’aider les ménages à s’approprier leurs nouvelles conditions de logement.

A noter que ces « ambassadeurs de l’efficacité énergétique » pourront être mobilisés par les collectivités désireuses de mettre en place, sur leur territoire, un service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie (SLIME), rendant ainsi éligibles au dispositif des certificats d’économie d’énergie les salaires versés à ces jeunes.

En savoir plus sur le site de l’Anah