Économies d’énergie, confort, revalorisation du patrimoine : rénovation énergétique en copropriété

Guide de l’Ademe - Novembre 2010

Jeudi 25 novembre 2010, par RAPPEL1 // Rénovations, travaux, fonds d’aide aux travaux

L’ADEME publie un guide à destination des copropriétaires en habitat collectif pour les aider à mener à bien un projet de rénovation énergétique.

Ce guide à destination des copropriétaires en habitat collectif recense chaque étape de mise en œuvre et donne des informations pratiques et des conseils pour faire les choix les plus adaptés : les spécialistes à contacter, les priorités à définir dans les travaux à entreprendre, le plan de financement. Une rénovation réussie contribuera à réaliser des économies d’énergie, à apporter un meilleur confort aux habitants, ainsi qu’une augmentation de la valeur patrimoniale du bâtiment.

Au sommaire :
- Objectifs, difficultés et perspectives
- Des rénovations importantes à mener
- Les clés d’une rénovation réussie
- Quelles priorités pour être efficace ?
- Indispensable, le plan de financement

Dans le contexte des récentes lois Grenelle I et II sur l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments et de l’objectif qui est de réduire de 38% les consommations d’énergie des bâtiments existants d’ici à 2020 en France, des progrès dans la rénovation thermique des bâtiments existants s’avèrent essentiels.

Renforcement de la réglementation thermique dans l’existant :
Pour accélérer la rénovation thermique des bâtiments, la loi Grenelle II a défini de nouvelles règles pour les copropriétés dont :
- La réalisation d’une étude de performance énergétique (DPE ou audit) entre le 01/01/2012 et le 31/12/2016
- La mise au vote de l’assemblée générale d’un plan de travaux ou d’un Contrat de performance énergétique (CPE) suite à l’étude de performance énergétique
- La décision à la majorité absolue en première lecture pour le vote des travaux d’économie d’énergie et de réduction des émissions de gaz à effet de serre
- L’assouplissement des règles de majorité pour l’installation de compteurs de chaleur ou de répartiteurs de frais de chauffage (majorité absolue puis majorité simple)

Consulter le Guide