Éducation à l’environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale

Les livrets de l’Ifrée, n°4, décembre 2012

Mercredi 6 février 2013, par RAPPEL1 // Gestion de l’énergie et de l’eau, diagnostics sociotechnique et premières interventions

Le quatrième numéro de la collection les livrets de l’Ifrée, vient de sortir, il s’intitule : « Éducation à l’environnement vers des publics en situation de précarité économique et sociale ».

Les éducateurs à l’environnement sont souvent démunis pour aller au-devant et intervenir auprès des publics en situation de précarité économique et sociale. Ceux-ci se trouvent de fait trop souvent exclus des dynamiques d’éducation à l’environnement et au développement durable.

Comme les précédents, ce livret s’appuie en premier lieu sur des expériences vécues par des praticiens. Le recueil des pratiques est centré sur quatre entrées thématiques traditionnelles des actions d’éducation à l’environnement : « nature » ; « jardin et alimentation » ; « énergie, eau » ; « déchets, consommation », afin de répondre au mieux aux interrogations de ces acteurs de terrain sur l’adaptation possible de leurs actions avec ce public. Une ouverture est aussi faite sur les dispositifs participatifs mis en place avec ce public.

Après avoir abordé le phénomène de précarité et ses répercussions sur les personnes et approfondi les arguments soulignant l’intérêt de mener des actions d’éducation à l’environnement avec eux, ce livret propose de tirer des enseignements des expériences recensées et enquêtées. Les points de repères proposés portent à la fois sur la préparation du projet et sa menée pédagogique, à travers les questions du partenariat avec le secteur social, de la mobilisation du public, de la mixité sociale dans les actions, et celles de l’adaptation du dispositif pédagogique et des pratiques éducatives mises en œuvre.

Il est téléchargeable en ligne sur le site internet de l’Ifrée à l’adresse : http://ifree.asso.fr/papyrus.php?menu=80

Et disponible en version papier : adressez à l’Ifrée une enveloppe A5 timbrée à 3,15 Euros (ou 3.40 pour un envoi prioritaire – timbre pour 500 g) avec votre adresse, EN PRECISANT LA PUBLICATION SOUHAITEE !

Pour toute question, contactez : annie.bauer@ifree.asso.fr