Étude sociologique "L’accompagnement des habitants, une évidence à déconstruire"

Gaëtan BRISEPIERRE

Mercredi 16 septembre 2015, par RAPPEL1 // Modes et niveaux de vie, revenus des ménages et logements

Cette étude sociologique menée par Gaëtan Brisepierre, correspondant Leroy Merlin Source, en partenariat avec l’Ademe, a été présentée lors des 3mes Assises de l’habitat Leroy Merlin, Incontournables habitants – Les nouveaux enjeux du chez-soi. Elle porte sur la notion d’accompagnement des habitants, telle qu’elle est perçue et exprimée par des professionnels du bâti, à travers leurs pratiques et leurs représentations.

Cet accompagnement des habitants s’est imposé ces dernières années comme un mot d’ordre récurrent des grandes problématiques de l’habitat, aussi bien sur les enjeux d’énergie et de rénovation que sur ceux de l’avancée en âge, du maintien à domicile, ou encore des services aux habitants. Mais comment cette notion polysémique est-elle comprise et pratiquée par des professionnels du bâtiment, avec quelle appropriation, quelles difficultés ? Avec quelles relations aux habitants et quelles perceptions de leurs comportements ?

Gaëtan Brisepierre a travaillé selon la méthode des focus groups, pour recueillir l’expression de 23 professionnels du bâtiment. Parmi les critères de choix des participants : intégrer des professionnels aussi bien de l’amont que de l’aval de la construction des bâtiments.

Le rapport complet publié sur leroymerlinsource.fr comprend une synthèse de l’étude.