La Fracture Mobilité : Rapport du Secours Catholique

Rapport annuel statistiques d’accueil 2014, Secours Catholique - Caritas France

Vendredi 11 décembre 2015, par RAPPEL1 // Rapports statistiques annuels du Secours Catholique

Dans son rapport annuel, l’ONG indique que "le niveau de vie mensuel médian [des personnes rencontrées au Secours Catholique] a péniblement augmenté de 35 euros en quatre ans" soit un montant de 535 euros contre 1649 euros à l’échelle nationale (niveau de vie médian France métropolitaine 2013).

En matière d’impayés, les impayés d’énergie sont devenus plus fréquents que les impayés de loyer en 2013/2014. Ceci étant du conjointement à la flambée des prix de l’énergie et à l’insuffisance des ressources.

Face à ces situations, les arbitrages des ménages diffèrent entre les locataires du parc social et du parc privé, ces derniers réglant en priorité le loyer par peur de l’expulsion. Le rapport note une hausse significative des décisions de justice validant l’expulsion pour impayés de loyers : + 50 % depuis 2001 (ministère de l’Intérieur, derniers chiffres disponibles).

Constatant une augmentation des demandes liées à la mobilité, le Secours Catholique a choisi de réaliser une enquête Mobilité entre avril et juin 2015.
Les résultats de cette enquête pointent deux caractéristiques principales de la problématique que sont la précarité et l’âge : les contraintes de mobilité affectant particulièrement les personnes en situation de précarité âgées de moins de 60 ans.

La principale conséquence de ces restrictions de mobilité concerne la vie sociale : les enquêtés identifient tous un impact en terme d’isolement et de rupture de liens sociaux.
Les autres conséquences concernent les difficultés d’accès aux soins, aux administrations, aux loisirs et à la culture mais aussi le manque de choix dans l’alimentation (grandes surfaces accessibles uniquement en voiture).
Bien entendu, la question de l’accès à l’emploi est prégnante, l’épuisement dû à des déplacements difficiles étant source de découragement voir de renoncement.

Consulter le rapport

Rapport annuel statistique d’accueil 2014
Secours Catholique, Dec. 2015