La précarité énergétique en Belgique - rapport final

04/2010 à 09/2011

Lundi 30 janvier 2012, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Le projet « Energiearmoede » est un projet de recherche mené par l’Université d’Anvers, département des sciences sociales, unité OASeS (Ongelijkheid, Armoede, Sociale uitsluiting en de Stad).
Le CEESE (Centre d’études économiques et sociales de l’environnement) de l’Université libre de Bruxelles, épaulé par le bureau d’études IBAM pour certaines tâches, a été invité à participer à ce projet.

Fruit d’un travail de longue haleine, le rapport final sur "La précarité énergétique en Belgique" est disponible pour publication.
Les rapports tant néerlandophone que francophone sont mis à disposition sur les sites internet du CEESE et de OASeS.

Le rapport contient non seulement une introduction générale à la précarité énergétique - en s’intéressant notamment aux définitions, causes et conséquences-, mais également un inventaire détaillé et une analyse comparative des mesures existantes en Belgique et dans ses trois régions. En outre, le rapport se penche sur diverses initiatives de pays voisins comme source d’inspiration pour améliorer éventuellement le système belge.

Des recommandations tant spécifiques que générales concernant la lutte contre la précarité énergétique jalonnent tout le rapport.

Étant donné l’évolution rapide des mesures en lien avec l’énergie ou la pauvreté, certains constats ou résultats risquent de devenir rapidement obsolètes. Un suivi de l’actualité sera réalisé et publié sous forme de petites publications spécifiques sur les changements intervenus dans le paysage. Les remarques et compléments sont donc toujours les bienvenus.

Télécharger le rapport et ses annexes ci-dessous :

La_Precarite_Energetique_en_Belgique
Annexes_La PE en Belgique
Benchmark_IBAM