La naissance du réseau

Lundi 18 janvier 2010, par Webmaster // Présentation et objectifs

La question de la précarité énergétique a fait son apparition en France à la fin des années 80, d’ailleurs on ne parlait pas de précarité énergétique à l’époque, mais de lutte contre l’exclusion par la maîtrise des charges. C’est aussi à cette époque, en 1985, que les conventions - qui deviendront les Fonds Solidarité énergie, avant d’être intégrés aux FSL- abondées par EDF-GDF et gérées par les conseils généraux font leur apparition. Puis, début 90 quelques structures ont commencé à réfléchir aux réponses qu’elles pourraient mettre en œuvre afin d’apporter une solution préventive au phénomène, et non plus seulement basée sur le paiement des charges d’énergie.

Petit à petit, les acteurs ont été sensibilisés à la problématique de la précarité énergétique. Notamment grâce à l’action de quelques associations pionnières dont l’action nous permet aujourd’hui de bien connaître les symptômes de cette précarité. Cette thématique a aussi été reconnue grâce à l’action de certaines institutions qui se sont mobilisées et à l’organisation de quelques manifestations et événements qui ont contribué à la reconnaissance du phénomène.

En décembre 1999, l’ADEME a organisé à Sophia Antipolis la première rencontre entre des acteurs s’intéressant à cette problématique. La nécessité d’un réseau pour les fédérer et mutualiser leurs expériences s’est alors posée.

En février 2003, le CLER a organisé un séminaire national sur le thème de la précarité énergétique à Lyon. Fin 2003, les premières discussions et la préfiguration du réseau RAPPEL a été entamée entre les actuels opérateurs du projet, le CLER et BCE et l’ADEME.

Puis, en décembre 2005 était publié le manifeste « Habitat, Précarité sociale et Energie », signé par des organismes institutionnels français impliqué dans la précarité énergétique, notamment la Fondation Abbé Pierre, le CLER,
Amorce, l’Association nationale Compagnons Bâtisseurs, la Fédération Nationale Habitat et Développement, la Fédération nationale des PACT, le Secours Catholique, la Société Française des Urbanistes (SFU), l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF), l’Union Nationale Interfédérale des Oeuvres et organismes Privés Sanitaires et Sociaux (UNIOPSS).

Une convention permettant la mise en chantier du réseau a été signée en décembre 2006 entre les animateurs et l’ADEME. La Fondation Abbé Pierre, également intéressée par ces questions, a elle aussi accepté de soutenir financièrement le temps de travail des animateurs du réseau.

Ainsi dès décembre 2006, les animateurs ont œuvré à la création du réseau, la recherche du nom, la rédaction de notes de synthèse, la charte graphique du logo, la rédaction du questionnaire à remplir par les membres potentiels. À partir d’avril 2007, le questionnaire a été mis en chantier ainsi que le recensement des « cibles ».

Le Réseau des Acteurs de la Pauvreté et la Précarité Energétique dans le Logement (RAPPEL) a été créé officiellement lors de la journée de lancement le 25 septembre 2007 à la FIAP à Paris. Il est alors animé par les associations CLER et BCE, lesquels ont fait appel ponctuellement pendant la première année d’existence du réseau à Gefosat (adhérent du CLER) et la FNH&D (impliquée dans le réseau par un accord-cadre avec l’ADEME) pour compléter leurs compétences.