La situation du logement dans l’union européenne en 2015 - Analyse d’Housing Europe

Fédération européenne du logement social, public et coopératif, Bruxelles, 2015 – Traduction française réalisée par l’USH, la Fédération des ESH et l’association nationale des directeurs d’ESH

Jeudi 26 mai 2016, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Housing Europe, Fédération européenne du logement social, public et coopératif, a produit en juin 2015 une étude sur la situation du logement dans l’Union européen. L’USH, la Fédération des ESH et l’association nationale des directeurs d’ESH ont traduit cette étude afin d’en diffuser largement les résultats.

Le chapitre 3 présente les marchés du logement et les conditions de logement dans l’Union Européenne. On y lira notamment qu’en 2013, au sein de l’Union européenne, le coût du logement représentait 22,2% des revenus disponibles du total de la population et près de 41% pour les catégories en dessous du seuil de pauvreté.
D’autre part, l’analyse au niveau de chaque type de bail montre que le taux le plus important de population en situation de « surcharge » - c’est-à-dire les ménages consacrant plus de 40% de leur revenu disponible au logement - se trouve parmi les locataires du secteur privé.
La piètre qualité du parc immobilier dans certains pays (Pays de l’Est notamment) est encore élevée : manque d’équipements de base, logements souffrant d’infiltrations, problèmes d’humidité, suroccupation et performance énergétique médiocre.

Le chapitre 7 établit un profil pour chacun des pays de l’Union européenne en y présentant les tendances des marchés du logement et les évolutions des politiques du logement.

Lire l’étude :

La situation du logement dans l’UE en 2015
Housing Europe