Le diagnostic de performance énergétique

Dimanche 27 janvier 2008, par Webmaster // Guides et outils pour les ménages

La notion de diagnostic de performance énergétique des bâtiments est issue de la directive européenne sur la performance énergétique des bâtiments n°2002/91 parue en janvier 2003 qui vise à donner un cadre européen aux politiques nationales de réduction des consommations d’énergie des bâtiments existants et à construire, dans la perspective de la mise en œuvre du protocole de Kyoto.

Le diagnostic de performance énergétique a pour objectifs :

- D’informer le futur propriétaire ou le futur locataire sur la consommation énergétique du logement (en kilo Watt heure/m2 et par an) et le coût moyen de celle-ci.

- De sensibiliser le futur propriétaire ou locataire aux conséquences de sa consommation en énergie sur le climat de notre planète, en repérant cette consommation (en kWh/m²/an) et les émissions de CO2 (en kg/m²/an) qui en résultent, d’une part sur une étiquette « énergie » et d’autre part sur une étiquette « climat », suivant une échelle de A (logement économe) à G (logement énergivore).

- De donner au futur propriétaire ou locataire des conseils pour maîtriser sa consommation sous forme de recommandations de gestion et de comportement ; et au futur propriétaire des recommandations de travaux d’économie d’énergie ou de lutte contre l’effet de serre .

Télécharger la plaquette du DPE.

La méthode permet d’établir les valeurs conventionnelles, c’est-à-dire les besoins estimés en énergie des bâtiments et leurs caractéristiques d’exploitation.

Le coût d’établissement d’un DPE pour un logement est situé entre 100 et 250 euros suivant son importance .

Etiquette énergie

L’utilisation d’une étiquette énergie analogue à celle en usage pour les équipements electroménagers est un facteur d’appropriation favorable. Les seuils des classes sont indiqués ci-dessous. L’information est complétée par une indication sur les émissions de CO2.

DPE_logementconso EmissionsCO2

Il existe aussi un guide à l’usage du diagnostiqueur pour ceux désirant de plus amples renseignements.

Guide recommandations Diagnostiqueur
3.8 Mo