Le programme SLIME prolongé jusqu’en 2020

Aout 2018

Mardi 2 octobre 2018, par RAPPEL1 // L’actualité au fil des mois...

Le programme SLIME (Service local d’intervention pour la maîtrise de l’énergie) est un programme de maîtrise de l’énergie en faveur des ménages modestes et destiné aux collectivités locales. Il permet d’organiser les actions de lutte contre la précarité énergétique en massifiant le repérage des ménages en difficultés. Ces actions sont financées grâce au dispositif des Certificats d’économie d’énergie (CEE).

Lancé en 2013, le premier programme éligible au dispositif des « CEE précarité énergétique » a permis, en cinq ans de mise en œuvre, de repérer 18 000 ménages en situation de précarité énergétique et de les orienter vers une ou plusieurs solutions permettant une amélioration durable de leur situation. Pilotés par une cinquantaine de collectivités au niveau local, les SLIME ont permis d’investir plus de 12 millions d’euros dans la lutte contre la précarité énergétique et ainsi générer 1,2 TWh cumac de certificats d’économie d’énergie. Pour l’année 2018 uniquement, ce sont plus de 8 millions d’euros qui seront investis, soit 0,7 TWh cumac de certificats d’économie d’énergie, ce qui portera à 30000 le nombre de ménages en précarité énergétique repérés.

En juin 2018, la Direction générale de l’énergie et du climat (DGEC) a mené une évaluation du programme SLIME en vue de sa prolongation dans le cadre du dispositif des CEE « précarité énergétique » pour la période 2019 à fin 2020. Les résultats de la phase d’évaluation ont permis de souligner l’intérêt d’un dispositif présentant de très bons résultats et ont montré que « les outils mis en place dans le cadre du programme ont porté leurs fruits dans la lutte contre la précarité énergétique ».

Suite à l’évaluation et afin d’encourager cette dynamique, la DGEC a ainsi prolongé le programme SLIME sur la quatrième période CEE jusqu’au 31 décembre 2020.

Un appel à candidatures pour les collectivités désireuses de se lancer dans l’aventure SLIME sera lancé début novembre prochain. Les collectivités intéressées peuvent dores et déjà prendre contact avec le CLER, coordinateur du programme SLIME, pour de plus amples informations : leo.pardo @cler.org

En savoir plus sur le programme SLIME.

Le SLIME, un dispositif pour réduire la facture d’électricité des réunionnais

À La Réunion, le SLIME est mis en oeuvre par la SPL Énergies Réunion et financé par la Région Réunion et EDF.
Le dispositif SLIME Réunion est à l’heure actuelle le dispositif le plus important sur l’ensemble du territoire national en termes de nombre de visites. Depuis sa mise en place en 2014, plus de 10 000 familles ont bénéficié de visites à domicile. L’objectif est également de diminuer la consommation des familles : chaque année, ce sont un peu plus de 400 kWh qui sont économisés par foyer (soit environ 60€).

Un article de présentation et de retour d’expérience autour de ce dispositif local est à lire sur le site de la Région Réunion.