Les associations et acteurs locaux privés « accompagnants »

Lundi 25 juillet 2016, par RAPPEL1 // Acteurs nationaux de la précarité énergétique

Type d’acteurs / Nom de la structure
Mission(s)
Les agences départementales d’information pour le logement (ADIL) Elles informent et conseillent gratuitement les usagers sur leurs droits et obligations, sur les solutions de logement qui leur sont adaptées, notamment sur les conditions d’accès au parc locatif et sur les aspects juridiques et financiers de leur projet d’accession à la propriété, ceci à l’exclusion de tout acte administratif, contentieux ou commercial.
Les associations d’aides aux personnes en situation de surendettement

Contact :

Demandez la liste des associations actives sur votre territoire auprès de l’antenne locale de la Banque de France :

Tel : 0 811 901 801 (Service 0,05 €/min + le prix d’un appel local). Un conseiller vous répond du lundi au vendredi de 8 h à 18 h.

Liste des implantations de la banque de France

Elles accompagnent les ménages en situation de surendettement dans les diverses étapes de résolution du problème : conseil juridique pour analyser et qualifier la situation, soutien au montage du dossier pour la commission de surendettement, recherche d’aides financières, assainissement du budget, négociation avec les créanciers…
les associations de consommateurs Leur rôle est de conseiller les consommateurs et les aider à régler les litiges de la vie quotidienne, soit à l’amiable, soit par l’action en justice.

En effet, ces associations agréées sont habilitées à défendre en justice l’intérêt collectif des consommateurs et à demander réparation des préjudices.

Elles sont organisées aux échelons national et local, et ce dans toutes les régions.
Le logement constitue un domaine d’intervention spécifique pour une majorité d’entre elles.

Les associations de médiation

Contact :

Contactez l’ADIL de votre département pour connaître la liste des association actives en médiation : http://www.anil.org/votre-adil/

La médiation est un outil en vue de la résolution amiable des conflits opposant bailleurs et locataires dans le cadre d’un contrat de location. L’objectif principal d’une association de médiation est de prendre contact avec le bailleur pour maintenir le locataire dans le logement en permettant la réalisation de travaux d’amélioration du logement. La mission de médiation n’est pas de sanctionner le bailleur mais de rechercher une solution amiable pour éviter un recours en justice.
Les comités interprofessionnels du logement (CIL) Les CIL sont des associations régies par la loi 1901, dont l’objet statutaire exclusif est la collecte et l’utilisation de la participation des employeurs à l’effort de construction (Action Logement, anciennement 1% Logement).

En lien avec les territoires et les besoins des entreprises et des salariés, les CIL contribuent à la mise en œuvre des politiques des emplois des fonds d’Action Logement, dans le cadre d’une action coordonnée par l’Union des Entreprises et des Salariés pour le Logement (UESL). Ils proposent des outils pour aider l’accès au logement des locataires (garantie et avance Loca-pass, dispositif VISALE), des prêts pour les propriétaires accédant ou non, des aides pour les salariés en difficulté ou en mobilité professionnelle, etc.

Les conseillers Médicaux en Environnement Intérieur (CMEI) Un conseiller médical en environnement intérieur (CMEI) est un professionnel diplômé et formé pour établir un audit de l’environnement intérieur. Il enquête au domicile des personnes qui en font la demande – par le biais d’un médecin, et uniquement sur prescription de celui-ci – réalise des prélèvements (poussière, moisissures…) et des mesures d’allergènes, et établit un diagnostic permettant ensuite de mettre en œuvre des mesures pour l’éviction des polluants domestiques, et d’adapter son habitat
La Croix-Rouge Française La Croix-Rouge française exerce sa mission dans cinq secteurs d’activités : l’urgence et le secourisme, l’action sociale, la santé, la formation, la solidarité internationale. L’association développe des actions de lutte contre la précarité énergétique visant à résoudre les situations d’urgence (surendettement, coupure d’énergie), à intervenir en prévention (aides financières et médiations de dettes, incitation aux économies d’énergie et à la rénovation des logements) et à plaider pour une évolution des politiques publiques en matière d’accès à l’énergie.
Les espaces Info->Énergie (EIE)

Contact :
Tel : 0810 140 240

(Service et appel gratuits)

OU tapez Espace Info Énergie + n° de département.

Un espace Info->Énergie (EIE) est un espace d’accueil ouvert au public pour répondre aux demandes portant sur les différents équipements de l’habitat, le chauffage, l’eau chaude, l’isolation thermique et les énergies renouvelables.

Une charte entre l’Ademe et les associations accueillant les EIE assure la gratuité, la neutralité et l’indépendance des services proposés.
Pour des études approfondies, les conseillers dirigent les particuliers vers les organismes plus compétents dans le domaine.

Les opérateurs d’accompagnement à l’auto-réhabilitation accompagnée L’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) est fondée sur la participation des personnes à l’amélioration de leur habitat, qu’elles soient locataires ou propriétaires de leur logement. Cette démarche est engagée au profit des personnes vulnérables ou en grande précarité dans leur logement. Un opérateur professionnel accompagne l’habitant dans l’élaboration de son projet habitat et la mise en œuvre du chantier de réhabilitation.

Consulter la liste non exhaustive des opérateurs de l’ARA dans le tableau en bas de cette page
Les opérateurs habitat (organismes disposant de l’agrément Maitrise d’Ouvrage Insertion)

Contact :

Contactez la DREAL de votre région (service habitat/logement)

Consulter la liste des adhérents de la FAPIL

Consultez la liste des associations réseau SOLIHA

Il s’agit d’organismes locaux agréés pour l’accompagnement des ménages éligibles aux subventions de l’Anah et des collectivités pour la rénovation des logements. Ils sont souvent (mais pas systématiquement) adhérents à l’un des deux principaux réseaux d’opérateurs (SOLIHA et les professionnels de l’Association des Consultants en Aménagement et Développement des Territoires (ACAD)).

Ces opérateurs proposent une assistance très complète au niveau technique, administratif et financier pour la réalisation de travaux :

  • Etudes en amont des travaux : visite à domicile, diagnostic thermique du logement et des autres besoins du propriétaire (sécurité, adaptation, etc.), définition du programme de travaux, estimation financière, évaluation des gains de consommation énergétique attendus.
  • Recherche des aides à l’amélioration de l’habitat et suivi des travaux (subventions et prime Habiter Mieux, prêts sans intérêt, crédits d’impôts), constitution et dépôts des dossiers de demande de subvention, suivi du paiement des subventions.
Les Points Information Médiation Multi Services (PIMMS) Les PIMMS (Points Information Médiation Multi Services) proposent des services de proximité à la disposition des habitants en proposant des services de type généraliste (information de premier niveau, mise en rapport avec le bon interlocuteur) :

  • Il informe : sur le fonctionnement et l’offre des services des opérateurs de services publics (horaires des bus, horaires d’ouverture des agences …)
  • Il explique : les modalités de facturation, comment utiliser un mandat postal…
  • Il conseille : sur la gestion du budget familial, pour maîtriser la consommation d’énergie,…
  • Il oriente vers le bon interlocuteur (assistantes sociales, conseillers emplois,…)
  • Il accompagne toutes les démarches de la vie quotidienne
  • En médiateur, il prévient et aide à la résolution des conflits liés à la vie quotidienne
  • Il offre un accès à Internet et accompagne dans l’utilisation des services publics distants (via les TIC)
  • Il peut proposer à la vente des produits de base des entreprises partenaires : timbres, tickets de transports en commun, billets de train...
Les Points Rénovation Info Service (PRIS)

Contact :

Tel : 0810 140 240 (Service et appel gratuits)

Le Point Rénovation Info-Service est un service d’information et de conseils gratuits, neutres et indépendants dédié aux particuliers pour répondre à leurs questions concernant la maîtrise de l’énergie et les énergies renouvelables.
Le réseau des PRIS se compose :

  • des espaces Info->Énergie (EIE) soutenus par l’Ademe et les collectivités territoriales ;
  • des guichets de l’agence nationale de l’habitat (Anah) - collectivités locales délégataires, DDT/DDTM ;
  • ainsi que des agences départementales d’information sur le logement (ADIL).



Les conseillers des PRIS accompagnent, de façon personnalisée, les particuliers. Ils les :

  • informent sur la nature des travaux à effectuer ;
  • aident à savoir comment bénéficier des aides ;
  • orientent vers des professionnels qualifiés RGE (Reconnus garant de l’environnement) pour la réalisation de travaux.
Les régies de quartier La mission d’une Régie est d’entretenir et d’embellir le territoire où elle est implantée et d’y développer “une pédagogie du vivre ensemble”. Ses services, nombreux et à forte valeur ajoutée (nettoyage des espaces collectifs, sortie des containers, maintenance, second œuvre bâtiment, entretien des espaces verts, veille, services de proximité…), sont définis conjointement entre partenaires et bénéficiaires et contractualisés avec eux. L’insertion par l’activité économique fait partie des missions des Régies, à côté du travail sur le lien social.
Le Secours Catholique Le Secours catholique est une association d’obédience catholique dont la vocation est de venir en aide aux plus démunis "sans distinction de race, de religion ou de nationalité". Elle apporte une aide de proximité grâce à ses délégations diocésaines : aide alimentaire, accueil et hébergement des sans abris, aide à la recherche d’emploi, secours financier…
Le Secours Populaire Le Secours Populaire s’est donné pour mission d’agir contre la pauvreté et l’exclusion en France et dans le monde et de promouvoir la solidarité et ses valeurs. L’association intervient dans les domaines de l’aide alimentaire, vestimentaire, l’accès et le maintien dans le logement, l’accès aux soins, l’insertion socioprofessionnelle, l’accès à la culture et plus généralement l’accès aux droits.