Les logements locatifs aidés de 1995 à 2009 et leurs occupants

Le Point Sur n°102

Lundi 30 janvier 2012, par RAPPEL1 // Décembre 2011

"Au cours des quinze dernières années, environ un million de logements neufs destinés à la location ont été acquis dans le cadre d’un dispositif de défiscalisation. Cela représente 20 % de la construction neuve de logements et 80 % de la construction neuve de logements locatifs privés de la période.
Dix départements concentrent à eux seuls un tiers du parc locatif ainsi aidé. 40 % des maisons et 18 % des appartements sont situés en zone rurale. La distance séparant le logement loué et la résidence principale du bailleur est plus élevée pour les logements locatifs défiscalisés que pour les autres logements locatifs construits à la même période. À la fin de l’engagement de location imposé par le dispositif, la possibilité de continuer à amortir le bien acquis incite une majorité des propriétaires à le maintenir loué. Cependant, 5 % de ces logements sont vendus chaque année. La proportion de logements revendus est plus élevée que la moyenne en Île-de-France et en Haute-Garonne, plus faible sur la façade atlantique. Les bailleurs qui se défont de leur logement locatif habitent plus loin de ce dernier que ceux qui le gardent dans leur patrimoine."

Le parc locatif aidé est une nébuleuse intégrant de nombreux dispositif fiscaux, plus ou moins sociaux.

Le Commissariat Général au Développement Durable édite une note généraliste sur ce marché, qui précise les principales caractéristiques de ces logements, leur devenir et les profils des occupants.

Télécharger le document.