Les organismes sociaux publics et privés

Lundi 25 juillet 2016, par RAPPEL1 // Acteurs nationaux de la précarité énergétique

Type d’acteurs / Nom de la structure
Mission(s)
Les bailleurs sociaux Les organismes bailleurs sociaux sont des constructeurs disposant d’un agrément au titre du service d’intérêt général défini principalement comme :

  • la construction, l’acquisition, l’amélioration, l’attribution, la gestion et la cession de logements locatifs à loyers plafonnés,
  • la réalisation d’opérations d’accession à la propriété destinées à des personnes dont les revenus sont inférieurs à certains plafonds.
La Cnaf et les caisses d’allocation familiales (Caf) La Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) définit les orientations nationales de la branche Famille du régime général de la sécurité sociale. Ces orientations sont traduites et mises en œuvre localement au travers d’un réseau national de caisses départementales : les Caf. Chaque Caf gère son propre budget et fixe les conditions d’utilisation locale des budgets d’action sociale dans le cadre des orientations nationales. Les Caf sont chargée de verser un certain nombre d’aides : prestations sociales, aides au logement, minima sociaux…
les caisses de la mutualité sociale agricole (MSA) La MSA gère l’ensemble des branches de la sécurité sociale pour le régime agricole : Famille, Maladie, Vieillesse et Recouvrement. A ce titre, elle réalise, pour les salariés et non-salariés agricoles, les mêmes missions que les Caf et les caisses de retraite du régime général (versement des prestations familiales, minima sociaux, aides au logement, retraite de base). Il existe une caisse de MSA dans chaque département.
La Cnav et et les caisses de retraite - régime général La Cnav est la branche vieillesse du régime général de la sécurité sociale. L’Assurance retraite est constituée d’une caisse nationale (la Cnav) et d’un réseau d’organismes situés sur l’ensemble du territoire : caisses d’assurance retraite et de santé au travail (CARSAT), caisses générales de sécurité sociale (CGSS) en outre-mer. Ces caisses ont une mission de centralisation des informations liées aux carrières des individus, d’information et de conseil avant la retraite, de paiement mensuel des retraites de base et d’accompagnement des retraités fragilisés.
Les caisses de retraite complémentaire La retraite Arrco ou Agirc est complémentaire à la retraite de base versée par la sécurité sociale ou la Mutualité sociale agricole.
Tous les salariés du secteur privé cotisent :

  • pour leur retraite de base auprès du régime général de la sécurité sociale ou de la Mutualité sociale agricole s’ils travaillent dans le secteur agricole.
  • pour leur retraite complémentaire auprès d’une caisse de retraite Arrco, et Agirc s’ils sont cadres.



Chaque caisse ou institution de retraite complémentaire Arrco et Agirc est rattachée à un groupe de protection sociale. Les groupes de protection sociale gèrent des activités de retraite complémentaire. Ils proposent également aux entreprises et à leurs salariés une protection sociale complémentaire en matière de frais de santé, de prévoyance, d’épargne salariale.

Les caisses de retraite assurent la gestion de la retraite vis-à-vis des entreprises, des cotisants et des retraités. Elles mettent en œuvre une action sociale dans le domaine de la prévention, de l’autonomie à domicile et de l’accompagnement en faveur des personnes âgées en établissements médico-sociaux.