Logement : Cécile Duflot s’inspire de l’exemple belge

27/08/2012

Mardi 11 septembre 2012, par RAPPEL1 // Aout 2012

La ministre de l’Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, a rencontré le 27 août Jean-Marc Nollet, ministre wallon du Développement durable, de la Fonction publique, de l’Énergie, du Logement et de la Recherche, et Christos Doulkeridis, secrétaire d’État bruxellois chargé du Logement.

A l’issue de cet entretien, Cécile Duflot a fait part de son intérêt pour plusieurs mesures adoptées en Belgique pour faire face à la crise du logement.

D’une part l’amende instaurée par Bruxelles sur le bâti abandonné (500 euros par mètre de la façade, multiplié par le nombre d’étages et la durée d’abandon) et la mise en place, en parallèle d’une politique de soutien aux propriétaires, afin de leur proposer des solutions de mise en location, comme par exemple une agence immobilière sociale. D’autre part, l’alliance emploi environnement mise en place en Wallonie avec 41 partenaires qui mobilise 1 milliard d’euros par an, soit 20% du budget du ministère, pour favoriser la performance énergétique des logements (formation, normes, appels à projets écomatériaux, recherche, etc.).

Autant de mesures qui permettent à la ministre de préparer les esprits, puisqu’après le projet de texte attendu mi-septembre réformant la loi SRU et définissant les modalités de cession du foncier public pour construire du logement accessible, et après la loi de finances 2013, elle entend travailler l’an prochain à une grande loi visant notamment à encadrer durablement les loyers (après le décret de juillet) et lutter contre la vacance (via une surtaxe ?).

Source : lemoniteur.fr