Mise en place par le CEDER d’un fonds citoyen d’aide aux travaux

CEDER

Vendredi 20 avril 2018, par RAPPEL1 // Outils opérationnels et financiers, fonds d’aide aux travaux

Depuis 10 ans, le CEDER s’investit dans la lutte contre la précarité énergétique en Haut Vaucluse. Le CEDER va à la rencontre des familles pour les aider à mieux comprendre leurs consommations d’énergie et trouver des solutions qui leur permettent de faire des économies d’énergie.

Généralement les familles sont motivées et volontaires, mais n’ont pas de marge de manoeuvre, ni les fonds nécéssaire pour améliorer leur habitat. Souvent, pour moins de 500€ de travaux, les familles pourraient rénover leur logement et améliorer sensiblement leur quotidien.

Pour enrichir son programme de visites à domicile socio-techniques, le CEDER expérimente un fonds citoyen d’aide aux travaux permettant d’approfondir l’accompagnement des familles, principalement locataires, en mobilisant un collectif de citoyens pour alimenter et gérer ce fonds.

Ainsi, un appel à la générosité citoyenne a été lancé via la plateforme de financement participatif "Les petites pierres".

Dans la gestion de ce fonds, chacun aura une place active : partenaires associatifs, bénévoles, bénéficiaires de l’aide et financeurs sont réunis au sein d’un collectif. Ce dernier est impliqué dans chaque étape depuis la définition des critères d’attribution jusqu’à la collecte des fonds. Animé dans un premier temps par le CEDER, ce collectif a vocation de s’autonomiser au fil du temps.