Modification des tarifs réglementés d’EDF : les consommateurs ne sont pas tous logés à la même enseigne

Aout 2009

Mardi 7 septembre 2010, par RAPPEL1 // Juillet/Aout 2010

Le prix de l’électricité (tarif réglementé) vient à nouveau de changer.
Encore une fois c’est surtout la structure tarifaire qui est modifiée, rendant ainsi très difficile l’appréciation de la hausse (ou de la baisse) au cas par cas.

La principale évolution est la différenciation du prix du kWh pour un contrat en base et un contrat avec l’option "heures creuses" (HC) : jusqu’à présent, le même prix pour le tarif "base" et le tarif "heures pleines" permettait de définir un seuil où l’option HC devenait intéressante. Désormais, cela dépend aussi de la consommation globale, et ça se complique....
Pour certains la facture augmentera, pour d’autres elle baissera. Les clients les plus impactés semblent être ceux avec un contrat 6 kVA option Heures creuses ; il est à craindre que ce soit une configuration courante parmi le public en précarité.

Le prix du kWh résultant (abonnement compris et TTC) varie de 11,5 cts à 13 cts pour une consommation entre 3 000 et 15 000 kWh par an, et connait une pointe proche des 18 cts pour les très petits consommateurs de l’ordre de 1000 kWh par an...

Les nouveaux tarifs de l’électricité sont en ligne sur le site de EDF. Les prix sont affichés en euros TTC, il peut donc y avoir une variation en fonction du niveau des taxes locales qui varie selon les collectivités (communes, départements). Les chiffres annoncés correspondent à des taux de 8 et 4 %, mais certains territoires ont des taxes moins élevées.

Un document Excel proposés sur notre site (accès réservé aux membres du réseau) vous permet de faire des simulations pour évaluer le coût réel du kWh, la pertinence de l’abonnement au regard de la consommation et la situation du "client", et découvrir l’impact des changement de tarif sur les deux dernières années.