Nouvelle méthode de calcul 3CL-DPE, mode d’emploi

RT bâtiments, 2012

Jeudi 8 novembre 2012, par RAPPEL1 // Octobre 2012

La version finale de la nouvelle méthode de calcul 3CL-DPE (version 1.3 du 17 octobre 2012), qui fera l’objet d’un arrêté, est désormais disponible en cliquant ici. La modification de cette méthode s’intègre dans le plan de fiabilisation du DPE lancée il y a quelques mois.

Pour certaines catégories de logements proposés à la vente ou à la location, le diagnostic de performance énergétique comporte une évaluation de la consommation conventionnelle d’énergie du logement. Plusieurs méthodes peuvent être utilisées pour réaliser cette estimation, décrites dans l’arrêté du 15 septembre 2006 relatif aux méthodes et procédures applicables au diagnostic de performance énergétique pour les bâtiments existants proposés à la vente en France métropolitaine.

Trois méthodes ont été élaborées conjointement par des experts et les pouvoirs publics, et sont mises à disposition des professionnels du diagnostic : 3CL-DPE, DEL6-DPE et Comfie-DPE. Leurs algorithmes sont définis dans l’arrêté du 9 novembre 2006 portant approbation de diverses méthodes de calcul pour le diagnostic de performance énergétique en France métropolitaine.

Aucun logiciel n’est fourni pas les pouvoirs publics : les professionnels doivent coder les algorithmes et réaliser une interface pour faire des logiciels de diagnostic de performance énergétique. Les éditeurs ont désormais la possibilité de faire évaluer leur logiciel (plus d’informations ici).

En savoir plus sur le nouveau DPE.

Source : www.rt-batiment.fr