Précarité énergétique, un parcours du combattant

Denis Desbleds, Courrier Picard, 19 avril 2019

Jeudi 2 mai 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

En visite dans l’Oise pour lancer la campagne 2019 du chèque énergie, Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, a visité dans l’Oise la maison d’un couple qui a bénéficié d’une aide pour la rénovation énergétique.

Dans son article, le Courrier Picard recueille le témoignage de ce couple (qui avait déjà témoigné dans une vidéo tournée pour l’ONPE en novembre 2018). Il y raconte son "parcours du combattant" pour faire aboutir son dossier de demande d’aide à la rénovation, qui a finit par aboutir grâce à l’accompagnement du réseau Eco habitat.

Le couple propriétaire d’une passoire thermique vit depuis neuf ans dans le froid avec d’énormes factures. Il leur a fallu plus d’un an et sept financements différents (avec sept façons de faire) pour bénéficier de 42 000 euros d’aides pour leur maison.
La toiture a été refaite, l’isolation menée à bien, le chauffage se fait désormais avec un poêle à granulés dont les conduits chauffent toute la maison. Au final, le couple réalise une économie de 2 000 à 2 500 euros sur sa facture annuelle d’électricité.
Le couple souligne l’importance de l’accompagnement : « monter un dossier tout seul, c’est impossible. »

« Il faudrait simplifier toutes ces aides, essayer de les fusionner, mais on a beaucoup de mal », a reconnu Emmanuelle Wargon. « La valeur ajoutée dans ce genre de dossier, c’est l’accompagnement technique et social que les associations comme Éco habitat apportent aux demandeurs  ».

Interrogés sur le chèque énergie, le ménage annonce : "On a failli le balancer (...) On pensait que c’était une arnaque ! (...) La lettre qui accompagne le chèque n’est pas claire, j’ai cru que c’était une publicité."
Emmanuelle Wargon a indiqué que 20 % des bénéficiaires n’avaient pas encaissé leur chèque, des efforts sur la communication restent donc à faire pour que l’ensemble des ménages éligibles au dispositif puissent en bénéficier.

Le couple chez qui la secrétaire d’État s’est rendue au cours de cette visite a par ailleurs fait l’objet d’une vidéo tournée

Lire l’article du Courrier Picard