Prime à la casse pour les vieux frigos en Allemagne

Avril 2014

Mardi 22 avril 2014, par RAPPEL1 // Avril 2014

Le ministère allemand de l’Environnement (le BMUB) a lancé une prime à la casse de 150 euros pour aider les ménages les plus pauvres à troquer leur vieux frigo pour un neuf.
Peuvent y prétendre les bénéficiaires de l’allocation Hartz IV (RMA), d’aides au logement ou d’aides sociales. Le programme court sur 2 ans et doit permettre de remplacer 16 000 frigos pour une économie attendue de 5 GWh. Pour cela, les candidats à la prime doivent participer au programme de conseil énergétique gratuit "Stromspar-Check Plus".

"Stromspar-Check" tout court existe depuis 2009. Des chômeurs de longue durée sont formés pour devenir des conseillers en économie d’électricité. Ces conseillers visitent les foyers équipés d’un set d’équipements : ampoules basse consommation, réducteur de débit de douche, multiprises à interrupteurs, ...etc, d’une valeur de 70 euros pour une économie moyenne de 150 euros par an sur les factures eau+élec. 125 000 ménages ont déjà reçu ces conseils.

Pour bénéficier de la prime à la casse il faut :

  • Que l’ancien frigo ait plus de 10 ans,
  • Que le nouveau permette d’économiser au moins 200 kWh par an, qu’il soit de classe énergétique A+++ et qu’il ne soit pas plus grand que l’ancien,
  • Fournir une attestation écrite que l’ancien frigo est bien mis en déchetterie.

Comme les premiers prix pour les frigos A+++ démarrent à 330 euros, il reste encore au moins 180 euros à sortir. Le BMUB estime cependant que le changement de frigo permettra de réduire en moyenne la facture annuelle d’électricité de 100 euros.

En savoir plus...