Programme de Lille Métropole pour l’amélioration durable de l’habitat

Lille Métropole, 2013

Lundi 9 septembre 2013, par RAPPEL1 // Travaux

Depuis mai 2011, Lille Métropole Communauté Urbaine, l’ANAH, neuf communes, et depuis peu, la Région, mènent une opération à titre expérimental pour la rénovation des logements du parc privé. Celle-ci comporte trois volets d’intervention : la consommation d’énergie liée au chauffage et à l’isolation du logement, son adaptation à l’âge et/ou au handicap.

La différence majeure par rapport à un dossier ANAH classique est qu’il y a ici mobilisation d’une équipe spécialisée qui systématiquement dresse un audit du logement, avec, pour la question énergétique, un thermicien, qui simule le gain en fonction de la nature des travaux envisagés. Une ingénierie financière spécifique est également mobilisée, avec caisse d’avance et prêt à taux zéro octroyé par PROCIVIS.

Un site Internet a été conçu, afin d’expliquer les grandes lignes de ce programme baptisé "programme pour l’amélioration durable de l’habitat" et, via un outil de simulation en ligne, de permettre aux particuliers de connaitre le montant des subventions auxquelles ils peuvent prétendre en fonction de leur niveau de revenu et des travaux réalisés.

Visiter le site : www.habitatdurable-lillemetropole.fr