Projet Smart-Up : des compteurs intelligents au service des ménages précaires

Vendredi 21 octobre 2016, par RAPPEL1 // Projets et dispositifs européens

Le projet Smart-Up, déposé par Alphéeis, pilote du consortium, et ses partenaires (NEA-GB, AISFOR-IT, Ecoserveis-ESP, PIM Malte), fait parti des 47 projets sélectionnés dans le cadre du programme H2020 Efficacité énergétique. Ce projet vise à encourager l’utilisation active des compteurs intelligents et de leurs interfaces associées par les consommateurs vulnérables.

5000 ménages vulnérables seront associés à ce projet dans 5 pays partenaires (France, Espagne, Italie, Royaume-Uni).

Le projet intègre des actions relatives à la formation des installateurs, des travailleurs sociaux et autres acteurs de proximité en contact étroit avec les ménages vulnérables.

Alphéeis pilote le projet, et sera en outre plus particulièrement impliqué dans l’évaluation des économies d’énergies générées par l’ensemble des actions d’accompagnement des ménages précaires.

Les premiers mois de travail ont permis :

  • de développer une formation pour installateurs ou travailleurs sociaux visant à accompagner les ménages précaires pour une bonne utilisation des compteurs intelligents (Linky en France),
  • de former des travailleurs sociaux (plus de 300 personnes ont été formées dans les 6 pays)
  • de concevoir un outil de suivi des consommations, visant à permettre aux ménages de suivre leur consommation au fil des jours et des mois, afin d’identifier les équipements les plus énergivores et leurs habitudes et comportements les plus consommateurs d’énergie,
  • de bâtir un questionnaire d’enquête, afin de mieux connaître ces ménages et leur relation à l’énergie.
  • d’initier les visites auprès des 5000 ménages vulnérables. Les ménages rencontrés répondent à l’enquête et reçoivent des conseils pour tirer profit des compteurs intelligents et au-delà pour mettre en œuvre des éco-gestes afin de réduire leur factures d’énergie.

La prochaine phase de l’étude portera en 2017 sur l’expérimentation de services d’accompagnement auprès d’un nombre plus restreint de ménages afin de dégager des enseignements sur l’intérêt de ces différentes formes d’accompagnement.

Site web du projet : smartup-project.eu