Projet expérimental à la cité de la Bricarde (Marseille, 15ème)

2004-2007

Mercredi 20 février 2008, par Webmaster // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

L’agence Régionale Pour l’Environnement a décerné le prix MIREILLE - Meilleure Initiative Régionale Environnementale, Innovante et Locale, Labellisée Ecodéveloppement - à un projet de lutte contre la précarité énergétique mené par l’association Ecopolenergie en partenariat avec les associations le GERES , Le Loubatas, Anamorphose et Sandrine Vioncent (sociologue).

Ce projet expérimental se déroule à la cité de la Bricarde (Marseille, 15ème) et vise à sensibiliser et impliquer les citoyens à la maîtrise des consommations d’eau et d’énergie dans l’habitat social.

L’idée de ce projet est née du constat suivant : les privations d’eau et d’énergie constituent souvent une atteinte à la dignité des familles ; elles dégradent surtout les conditions de vie et l’état de santé des individus et marquent une rupture supplémentaire dans les relations sociales.

Ce projet comprend un ensemble d’actions impliquant les acteurs locaux sociaux, éducatifs, culturels…
- réalisation d’une exposition interactive
- création d’un film sur les économies d’eau et d’énergie avec les habitants de la Bricarde « échos d’économies » projeté dans le local de l’exposition
- mise en place d’une formation pour les travailleurs sociaux et accompagnement des familles en situation d’impayés,
- sensibilisation des acteurs locaux et accompagnement à la mise en place de projets sur le quartier,
- accompagnement du bailleur sur la maîtrise des charges locatives.

Logo EcopolenergieVous trouverez toutes les informations concernant ce projet sur le site Internet d’Ecopolenergie. Il est aussi possible de télécharger la plaquette de présentation de cette action.