Rapport 2016 de la Fondation Abbé Pierre sur l’état du mal logement en France

Fondation Abbé Pierre, le 28 janvier 2016

Vendredi 29 janvier 2016, par RAPPEL1 // Janvier 2016

Le 28 janvier 2016, au Palais des congrès de Paris, la Fondation Abbé Pierre a présenté son 21e rapport annuel. Dans ce rapport, où la Fondation Abbé Pierre rend compte des liens entre santé et logement, il ne fait aucun doute que le mal-logement est une question de santé publique.

Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques, pour les personnes mal logées, le surpeuplement, l’humidité, le bruit augmentent chacun de 40 % le risque pour une personne de se déclarer en mauvaise santé. Ce pourcentage atteint 50 % pour les personnes en situation de précarité énergétique.
Dans son tableau de bord du mal logement, la Fondation consacre une partie à la précarité énergétique, qui dresse une synthèse de l’état des connaissances sur le sujet (voir pp. 158 à 161 dans le rapport complet sur l’état du mal logement en France - édition 2016)

La matinée a donc été consacrée à mettre en lumière les conclusions de ce 21è rapport, et à revenir sur l’actualité du mal logement en 2015.
L’après-midi a permis de débattre avec les Maires de 4 grandes villes française autour de la question "mixité sociale ou droit au logement : faut-il choisir ?". Ce débat faisait suite à l’annonce faite par le premier Ministre en 2015 d’un projet de loi pour lutter contre "l’apartheid territorial", en ne relogeant plus les ménages en difficulté dans les quartiers "politique de la ville", annonce louable selon la FAP à condition de veiller à ce qu’elle ne soit pas synonyme de diminution du nombre de logements accessibles aux plus modestes (souvent situés dans ces quartiers).