Rapport 2017 sur l’état du mal logement en France
Fondation Abbé Pierre, le 31 janvier 2017
Mercredi 1er février 2017, par Les Rapports mal-logement de la FAP
//La 22e édition du rapport annuel sur l’état du mal-logement de la Fondation Abbé Pierre dessine le portrait d’une France fracturée par la crise du logement. 4 millions de personnes sont sans abri, mal logées ou sans logement personnel.
3 Français sur 4 jugent leur pays comme inégalitaire, le logement leur apparaissant comme la troisième source d’inégalités la plus grave et la deuxième la plus répandue. (sondage TNS Sofres - octobre 2015)
Comme chaque année, ce rapport dresse le tableau de bord du mal-logement a partir de chiffres actualisés, notamment grâce a une exploitation inédite de l’enquête Logement 2013 de l’Insee fortement attendue, et du suivi des politiques du logement de l’année ecoulée.
Il montre la dégradation alarmante de nombreux indicateurs, qu’il s’agisse du nombre de personnes sans domicile, en précarité énergétique, en effort financier excessif ou en hébergement contraint chez des tiers.
Le chapitre 8 du rapport est consacré aux passoires thermiques et à la précarité énergétique : après avoir rappelé les statistiques officielles autour du phénomène et les enjeux nationaux, le rapport pointe les lacunes dans les politiques publiques françaises, les points d’amélioration à travailler et les bénéfices à moyen et long terme de la mise en place d’un programme ambitieux de rénovation des passoires énergétiques.
Télécharger le rapport sur le site de la Fondation Abbé Pierre