Rapport 2013 sur l’état du mal-logement en France

Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés, février 2013

Mardi 26 février 2013, par RAPPEL1 // Les Rapports mal-logement de la FAP

Le 1er février 2013, la Fondation Abbé Pierre a présenté comme chaque année son rapport sur l’état du mal-logement en France.

Cette 18è édition (!) aborde les problèmes liés au logement pour les familles françaises selon 4 angles d’approche, 4 grands chapitres :

  • La politique du logement face à la montée de la pauvreté et des précarités
  • Le tableau de bord du mal-logement
  • Les familles à l’épreuve du mal-logement
  • Disparités territoriales, diversité du mal-logement

Le rapport conclut sur la nécessité, pour la Fondation Abbé Pierre, de guider l’action publique selon deux objectifs partagés :

- "Il faut d’abord orienter l’intervention de tous les acteurs vers les mêmes priorités, celles qui constituent les quatre orientations majeures telles que décrites dans le contrat social pour une nouvelle politique du logement :

  • produire suffisamment de logements accessibles, partout où des besoins existent ;
  • réguler les marchés et maîtriser le coût du logement ;
  • assurer plus de justice sociale et de solidarité ;
  • construire une ville équitable et durable. Il faut également intervenir sur toutes les manifestations du mal-logement à travers des modalités d’action spécifiques, mais tout en assurant la cohérence de l’action publique au niveau territorial.

- Dès lors, il faut repenser les mécanismes de solidarité qui sont la clé pour promouvoir l’égalité des territoires, pour les doter des moyens d’adapter le parc de logement à la diversité des besoins, leur donner des perspectives de développement
et leur permettre de lutter contre les diverses manifestations du mal-logement. Une telle ambition oblige à ne pas laisser les collectivités locales seules face à leurs difficultés et à renforcer le rôle de l’État pour assurer une plus juste redistribution
des moyens financiers, renforcer les mécanismes de solidarité entre territoires et promouvoir une gouvernance des politiques locales de l’habitat plus adaptée aux enjeux de la période. La clé de l’égalité se situe dans la solidarité."

Télécharger le 18è rapport sur l’état du mal-logement

A noter que le 14 mars 2013 à Muttersholtz (67), la Fondation Abbé Pierre et Emmaüs Centre Alsace organisent une journée de restitution et d’échange autour de ce rapport, avec un focus sur l’Alsace et la Lorraine.