Rapport sur les coupures d’énergie dans le Rhône (oct 2006 - dec 2007)

Association Droit à l’énergie Stop aux coupures

Jeudi 20 mars 2008, par Webmaster // Action sociale, médiation et droit du logement

L’Association "Droit à l’énergie - Stop aux coupures" créée en mai 2006 a publié un rapport dans lequel sont présentés les résultats des interventions auprès de 114 ménages de l’agglomération lyonnaise qui ont fait l’objet d’une coupure d’électricité et/ou de gaz entre octobre 2006 et décembre 2007.

L’Association "Droit à l’énergie - Stop aux coupures" a été créée en mai 2006 dans le département du Rhône afin de répondre à la situation des ménages en difficulté touchés par une procédure de coupure d’énergie (gaz et/ou électricité). Selon le constat des directions d’EDF-GDF ils auraient été 17 000 à se retrouver dans cette situation difficile en 2005.

logo stopcoupuresL’Association Droit à l’énergie- Stop aux coupures a donc décidé d’aider ces ménages en mettant en place un numéro d’appel afin d’accompagner les ménages dans leur démarche pour rétablir dans les plus brefs délais la fourniture d’énergie.

A ce jour, 175 ménages de l’agglomération lyonnaise ont été aidés par l’Association. Cette action a permis à l’Association de recueillir des témoignages et de constater les circonstances dans lesquelles les coupures intervenaient...

Leur constat est accablant...

• la durée moyenne de coupure calculée au jour où ces ménages contactaient l’association est de deux mois. Et pour 21% de ces usagers (un sur cinq) cette durée de coupure d’énergie excédait trois mois. La durée ‘‘record’’ de coupure observée excède 74 semaines (18 mois).

• A l’inverse des invocations de « négligences » ces ménages ne peuvent pas payer leurs factures, ils sont privés d’éclairage et de chauffage durant des mois et leur cas fini par être oublié.

• Dans 34% des situations observées, la coupure d’énergie a été effectuée entre le 1er novembre et le 15 mars, c’est-à-dire pendant la « trêve hivernale ».

• Dans 45% des cas de coupures, des enfants sont présents.

Dans le rapport, y sont analysées les défaillances des systèmes d’aides existants et le rapport se termine par un certain nombre de propositions et plusieurs pistes d’actions à destination des représentants élus.

Lire le dossier de presse.

Vous pouvez aussi lire le rapport complet (63 pages) sur le site de la CGT EDF-GDF Lyon : http://www.cgtenergielyon.com/
Ou le télécharger ici.