Rénovation énergétique de l’habitat : une charte d’engagement volontaire signée par une centaine d’acteurs

Banque des territoires-CDC, avril 2019

Vendredi 26 avril 2019, par RAPPEL3 // L’actualité au fil des mois...

La campagne « FAIRE » (pour Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Énergétique) lancée en septembre 2018 prévoyait une signature commune de la rénovation, afin de fédérer les acteurs publics et privés de la rénovation autour de valeurs communes et donner « de la visibilité à l’action de rénover en motivant le passage à l’acte des habitants » (dont 200 000 d’entre eux ont déjà été conseillés depuis le lancement de la campagne).

Cette charte d’engagement volontaire, élaborée par l’Ademe et le plan Bâtiment durable et « qui intègre pour la première fois des partenaires privés aux côtés du réseau de plateformes de l’Ademe et des collectivités », a été signé le 4 avril par plus de 130 professionnels du bâtiment.

Composé d’une dizaine d’articles, un tronc commun engage notamment à développer des actions commerciales pour atteindre les objectifs nationaux (parc immobilier BBC, neutralité carbone à l’horizon 2050) et soutient l’élan partenarial et de communication.

Des engagements spécifiques à 12 catégories d’acteurs s’ajoutent au tronc commun. Parmi les secteurs plus représentés : les organisations et syndicats professionnels et les associations et fondations, les fournisseurs d’énergie et industriels, des clusters ou centres de ressources… mais également « des acteurs de l’auto-réhabilitation et du bricolage comme Leroy Merlin, des plateformes numériques de travaux et professionnels de l’immobilier ».
Cette approche sectorielle a notamment pour finalité de renforcer « les liens entre le réseau de conseillers FAIRE et les réseaux territoriaux des signataires, et à engager un travail avec les pouvoirs publics et l’Ademe sur l’échange de données en vue d’alimenter le futur observatoire national de la rénovation énergétique ».

Consulter l’article de la Banque des Territoires - CDC.

En savoir plus sur la campagne FAIRE, consulter l’article du RAPPEL.