Rénover des logements grâce aux déchets de chantiers

Association "Faire Avec"

Jeudi 31 janvier 2019, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

Trois architectes à la tête de l’association "Faire Avec" ont pour objectifs de rénover les logements des personnes mal-logées en utilisant des rebuts de chantiers.
L’association se fournit chez des acteurs spécialisés dans le réemploi, qui stockent les fins de série de gros fournisseurs ainsi que les rebuts de fin de chantier. Elle récupère chez eux portes, fenêtres ou isolants pour des projets de rénovation...

L’association s’adresse aux propriétaires qui ont des difficultés à rénover leur logement, aux copropriétés dégradées et aux centres d’hébergement. Les architectes et leurs partenaires associés en fonction des projets, accompagnent les personnes en situation de mal-logement, à partir des montages de dossiers de financement à la pendaison de crémaillère après les travaux.

Faire avec propose en premier lieu le diagnostic du cadre bâti pour établir la liste des dégradations, dysfonctionnements et travaux prioritaires.
Pour chaque projet, l’association crée un groupement de ressources, soit un groupe de partenaires, pour "faire avec" des compétences variées.

Côté matériaux, Faire avec s’appuie notamment sur l’association Phenix, spécialisée dans la récupération des déchets des entreprises. Aujourd’hui, le réemploi qui demande du temps, n’est pas toujours plus économique que la construction traditionnelle, mais les architectes misent sur l’organisation progressive de la filière.

En savoir plus sur le site de Faire Avec