Repérer et toucher des publics en allant à leur rencontre

Lundi 31 juillet 2017 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Exemples d’initiatives pour aller à la rencontre des publics en situation de précarité énergétique : "Mon Appart’Eco malin" dans le Bas-Rhin, le Bricobus dans le Loiret et Mon logement voyage en Gironde.

Mon Appart’Eco malin

Début décembre 2016, le bus Mon Appart’Éco malin se gare pour cinq jours au cœur de la ville d’Eschau avec l’objectif principal d’informer les habitants sur les moyens de prévenir et de lutter contre la précarité énergétique. Cette initiative du conseil départemental du Bas-Rhin s’insère dans l’action "Être bien chez soi" lancée par l’eurométropole sud de Strasbourg en direction des publics fragiles. Avant son arrivée à Eschau, le bus avait séjourné à Lingolscheim, commune appartenant elle aussi à la communauté strasbourgeoise. Ensuite, sa tournée a repris en janvier 2017 et se poursuivra tout au long de l’année en fonction des demandes des communes du territoire.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur le site de la Caisse des Dépôts.

Le Bricobus des Compagnons Bâtisseurs dans le Loiret

Dans la Communauté de Communes du Beaunois qui compte plus de 10 000 habitants, de nombreuses situations d’insalubrité ont été identifiées. Beaucoup de propriétaires occupants sont en grande difficulté et ne peuvent pas assurer physiquement et financièrement la rénovation de leur logement. Pour répondre à ce besoin, les Compagnons Bâtisseurs démarrent un bricobus itinérant. Le projet est de faire circuler un bus aménagé sur l’ensemble de la Communauté de Communes du Beaunois afin d’identifier les situations de mal logement et y apporter des solutions en aidant les ménages les plus en difficulté dans la réalisation de leur travaux (chantier participatifs, conseil et prêt d’outillage).

Voir aussi l’article sur le site du magazine La Vie.

Pour l’appui à l’essaimage de leur Bricobus, les Compagnons Bâtisseurs ont été retenus lors du 2è appel à projets Porteurs d’idées énergétiques d’AG2R La Mondiale.

Mon logement voyage - CREAQ

Le projet du CREAQ est d’aménager un véhicule qui permettra d’aller au plus près des habitants afin de les sensibiliser, les informer, les former, les accompagner techniquement et matériellement, sur toutes les questions liées à la qualité de leur habitat, de la rénovation énergétique à l’occupation du logement, en passant par le volet santé dans son logement.

"Ce n’est pas parce que le CREAQ est basé à Bordeaux que ceux qui sont éloignés de la métropole du Sud-Ouest n’ont pas le droit à ce niveau de service. C’est pour ça que l’association a imaginé une version portative, sous la forme d’un camion qui repère, conseille et oriente toutes les personnes qui rentreraient dans le cadre de leur mission mais qui sont “hors-radar” du fait de leur isolement." selon Gwenaëlle Petit interviewée dans le cadre du programme Porteurs d’idées énergétiques.