Travaux de performance énergétique et énergies renouvelables dans le bâtiment : +42 % de professionnels seront nécessaires d’ici 2014

Mercredi 1er février 2012, par RAPPEL1 // Février 2012

A l’occasion des Journées Nationales des Maisons de l’Emploi et des Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi, les 8 et 9 décembre 2011 à Rennes, l’ADEME et l’Alliance Villes Emploi présentaient les résultats de l’expérimentation « Maisons de l’Emploi et Développement Durable ». Au plus près du terrain, ce projet a permis d’identifier les besoins en emplois et en compétences des territoires français et d’établir des plans d’actions adaptés. Finalisé avec succès sur 3 territoires (Lille, Bayonne et le Grand Nancy), il a déjà mobilisé plus de 1 300 acteurs locaux et a été étendu à 30 autres Maisons de l’Emploi.

Conclusion principale de l’expérimentation : sur tous les territoires, un besoin croissant en compétences et main d’œuvre. Si le potentiel du marché devrait rester stable jusqu’en 2014, la part du chiffre d’affaires liée à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables devrait croître de 47% à 330% selon les territoires, notamment avec l’introduction de la RT 2012.

Télécharger le communiqué de presse des conclusions de l’étude sur le site de l’ADEME.