Un coach énergétique pour les locataires du toit angevin

Janvier 2012

Lundi 30 janvier 2012, par RAPPEL1 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Le projet eSESH (Saving Energy in Social Housing with ICT) a pour but d’encourager les actions innovantes pour réduire les émissions de CO2, réduire la consommation électrique moyenne et les pics de consommation de plus de 15%.
Afin d’atteindre ces objectifs, un ensemble de nouveaux services basés sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) va être déployé. Au Toit Angevin, cela se traduit par la nomination d’un coach énergétique, Lucie Le Roux, animatrice de proximité. Elle interviendra auprès des locataires du Toit Angevin sur les sites pilotes retenus : La Roseraie, Mongazon, Haut-Chêne, Brissac et Millot dans le but de les conseiller et de trouver des solutions pour réduire leurs consommations d’énergie.

Afin de mener à bien ce projet, les locataires concernés seront informés par courrier durant le premier trimestre 2012 qu’ils pourront accéder au suivi de leurs consommations via internet (eau froide, eau chaude, température du logement et électricité). Par ailleurs, les locataires qui le souhaitent pourront rencontrer leur coach énergétique, qui viendra à domicile, afin d’étudier ensemble les leviers d’économies possibles pour réduire le montant de leurs factures. Différentes animations seront également mises en place pour informer les locataires et les sensibiliser à des gestes simples qui peuvent participer à la réduction des charges d’énergie sans remettre en cause leur confort...

Déroulement d’une séance de coaching

Une séance de coaching s’articulera autour de divers thèmes fondamentaux :

  • Consultation des factures d’énergie et échanges individualisés, afin d’envisager une diminution des charges selon les revenus de chacun.
  • Discussion sur les comportements et les attitudes à adopter pour réduire sa consommation énergétique.
  • Explication des gestes « éco-citoyens » du quotidien.
  • Présentation du portail internet individuel et de ses fonctionnalités (visualiser l’historique des consommations, anticiper le montant de ses factures, être alerté en cas de dépassement par rapport à ses objectifs…)

Chaque séance se conclura par la mise en place d’un plan d’actions pertinent et adapté à chacun, et pourra éventuellement donner lieu à une nouvelle rencontre.

En savoir plus.