Un indice européen de précarité énergétique domestique

Think tank Open Exp, février 2019

Jeudi 28 février 2019, par RAPPEL1 // En Europe et ailleurs

Mercredi 20 février, le think tank Open Exp — un réseau d’experts indépendants attentifs à la réalisation des objectifs onusiens de développement durable — a publié pour la première fois un classement européen de la précarité énergétique domestique (page 10) dans lequel plus l’indice sur 100 est élevé, plus la précarité énergétique est faible. Près de 26 millions d’Européens sont incapables de maintenir une température convenable dans leurs foyers en hiver. La précarité énergétique sévit également en été, en particulier dans les pays du sud et de l’est de l’Europe.

EU energy poverty index (EEPI)
Janvier 2019, Open Exp

xx
Dans ce classement, la France se positionne comme le 10e pays où la précarité énergétique est la moins répandue, loin du podium occupé par un trio du nord du continent : la Suède (95,41), la Finlande (85,56) et le Danemark (81,88). Avec un indice européen de précarité énergétique de 73,3 points, l’Hexagone se place au début du deuxième tiers de ce classement, entre l’Allemagne (9e) et la Belgique (11e). Pour établir cet indice, le think tank se fonde sur de nombreux critères, comme la part des dépenses énergétiques dans les dépenses totales ou encore la frange de la population incapable de garder son logement au chaud en hiver ou au frais en été. Sur les 28 pays membres de l’Union européenne, 17 pays européens connaissent des niveaux importants de précarité énergétique. La Slovaquie, la Hongrie et la Bulgarie sont les plus touchées avec des indices sous les 10 points.

« Power to the People »
Janvier 2019 , propositions de la coalition "Right to Energy"

xx
À l’occasion de la publication de cet indice européen, la coalition Right to Energy a formulé des recommandations (page 12 et 13 du rapport) pour les acteurs politiques européens. La priorité est à la mise en place d’un cadre politique communautaire plus efficace pour éradiquer la précarité énergétique. La coalition demande également à l’Europe de lancer des initiatives de solidarités dans le cadre desquels les revenus tirés des énergies renouvelables serviront en partie à aider les ménages vulnérables et à faible revenu.

Sources : reporterre.net