Un nouveau partenaire pour le réseau RAPPEL
Septembre 2015
Mercredi 30 septembre 2015, par Septembre 2015
//Depuis juin 2015, le réseau RAPPEL bénéficie du soutien d’un nouveau partenaire : le groupe AG2R LA MONDIALE. Cette implication dans le réseau s’inscrit dans une continuité stratégique pour le groupe, avec la volonté forte de participer à la promotion d’un habitat digne, permettant à tout un chacun de se sentir bien chez soi et de pouvoir y rester. Si le Groupe est davantage identifié sur l’enjeu de l’adaptation de l’habitat au vieillissement, ses interventions autour de l’« habitat » intègrent également la problématique de la lutte contre la précarité énergétique, à travers notamment un soutien accru aux acteurs de terrain et aux initiatives locales.
AG2R LA MONDIALE, de quoi parle-t-on ?
Premier groupe de protection sociale en France, AG2R LA MONDIALE propose une gamme complète de produits et services en retraite, épargne, prévoyance et santé, permettant d’assurer les particuliers, les entreprises et les branches (protéger la santé, sécuriser le patrimoine et les revenus, prémunir contre les accidents de la vie, préparer la retraite).
Présent sur tous les territoires, le groupe gère 25% de la retraite complémentaire des salariés du privé.
AG2R LA MONDIALE consacre par ailleurs chaque année plus de 100 millions d’euros pour aider les personnes fragilisées et soutenir des initiatives individuelles et collectives dans le domaine du logement, de la prévention santé et de l’aide aux aidants.
Pourquoi AG2R LA MONDIALE s’intéresse à la problématique de la précarité énergétique ?
Les personnes âgées et les personnes isolées ont été identifiées parmi les publics particulièrement vulnérables. On estime ainsi que 55 % des ménages en précarité énergétique sont âgés de plus de 60 ans. De plus, le lien entre les situations de précarité énergétique et les risques sur la santé est désormais avéré. Un certain nombre de pathologies chroniques ou aiguës sont plus fréquentes chez les personnes en situation de précarité énergétique (rhumes, angines, problèmes respiratoires…). Là encore, les personnes âgées figurent parmi les populations les plus touchées.
Avec 4.4 millions de clients retraités et 1 million de personnes assurées en santé, AG2R LA MONDIALE a choisi de s’investir sur cette thématique.
Les actions du groupe dans le cadre de la lutte contre la précarité énergétique.
Le groupe intervient historiquement sur la question de la précarité énergétique à travers sa démarche d’écoute, conseil et orientation des clients (actifs et retraités) confrontés à des difficultés. Le Groupe peut également intervenir à travers l’octroi d’aides financières, comme par exemple des :
- Aides au maintien dans le logement : dettes et impayés de loyer et d’énergie. L’objectif est d’éviter qu’une situation d’endettement n’aboutisse à l’expulsion du logement ou à la coupure des fournitures d’énergie. Cette aide intervient en complémentarité des aides du FSL.
- Aides sur l’environnement de vie : installation/ déménagement, travaux d’amélioration et adaptation de l‘habitat. Cette aide vise à concourir à l’accès, l’amélioration et/ou l’adaptation du logement et du cadre de vie.
Par ailleurs, tant au niveau national que régional, AG2R LA MONDIALE développe des partenariats et soutient des porteurs de projet qui interviennent auprès des ménages touchés par le phénomène afin de démultiplier l’impact social dans les territoires (effet levier). Pour illustration, le groupe travaille avec l’UNCCAS (Union nationale des CCAS) et l’ANSA (Agence nouvelle des solidarités actives) à la modélisation d’un accompagnement et d’une « boîte à outils » permettant aux CCAS de se positionner efficacement dans le panorama d’acteurs de la lutte contre la précarité énergétique. Le groupe soutient également des actions de sensibilisation / information (appartements pédagogiques en région, partenariat avec Voisins Malins, etc.), ainsi que des actions de mise en réseau et de formation des professionnels (Réseau RREP, Vademecum SLIME, dispositif national de formation à la réalisation d’un diagnostic sociotechnique en direction des ménages modestes, outil de gestion des visites à venir, Solifap, etc.).
Un positionnement renforcé dans le champ de la lutte contre la précarité énergétique.
Pour aller plus loin sur le sujet et inscrire la lutte contre la précarité énergétique au cœur de la stratégie d’action sociale du groupe, AG2R LA MONDIALE souhaite se positionner ou intensifier son action sur divers champs d’intervention :
- Structurer et décliner localement les actions du groupe en matière de communication, sensibilisation et détection des ménages en situation de précarité énergétique ;
- Poursuivre le soutien aux actions visant la professionnalisation et la structuration des acteurs ;
- Investiguer et approfondir les soutiens visant l’accompagnement à la réalisation et au financement des travaux (enjeu du passage à l’acte…).
De nombreuses perspectives !
Le groupe réfléchit actuellement avec le CLER à la mise en place d’un « laboratoire d’innovation sociale » dédié aux actions de lutte contre la précarité énergétique avec pour objectif d’identifier, soutenir et aider à essaimer les pratiques locales exemplaires. Deux principes d’action transversaux guident cette démarche : se doter d’un cadre propice à l’innovation et aider à la diffusion des expériences. Une réflexion a également été menée sur l’opportunité de soutenir des actions de sensibilisation portées par les appartements pédagogiques avec l’organisation de "théâtres-forums" sur les économies d’énergie, etc...
Affaires à suivre !
Si besoin, votre contact AG2R LA MONDIALE : olympe.pougeoise@ag2rlamondiale.fr
Suivez l’actualité du Groupe : www.ag2rlamondiale.fr / Twitter : @AG2RLAMONDIALE