Un site belge pour renforcer le pouvoir d’agir des personnes en situation de précarité sur leur environnement

ASBL Empreintes

Vendredi 20 avril 2018, par RAPPEL2 // L’actualité au fil des mois...

La création de ce site belge est un projet de l’asbl Empreintes, organisation de Jeunesse reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles et gestionnaire du Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Namur.

En 2006, l’équipe de l’asbl Empreintes est allée à la rencontre des personnes en situation de précarité, dans une perspective d’égalité des chances pour une société plus juste, durable et solidaire. Depuis, les projets sont menés en collaboration avec des partenaires du secteur de l’aide sociale, ce qui en fait des activités à la croisée des chemins entre le secteur social et l’environnement.
Les actions menées veillent à renforcer, auprès des personnes, leur pouvoir d’agir sur des préoccupations environnementales du quotidien (énergie, mobilité, eau, nature) en augmentant l’estime d’elles-mêmes, leurs liens sociaux, leur confort de vie et leur bien-être.
Il s’agit aussi, le cas échéant, de construire des espaces de témoignages, d’interpellations et des laboratoires de solutions vers le grand public et les pouvoirs politiques.

On trouvera notamment sur ce site des propositions d’activités pour les publics adultes et les enfants (outils en prêt ou en vente, ateliers) et des formations.

Consulter le site : http://www.precarite-environnement.be