Un thermostat prédictif de budget pour lutter contre la précarité énergétique

Ideas Laboratory, Bouygues Construction, Opac 38, CD 38, EDF et ENGIE

Jeudi 28 juillet 2016, par RAPPEL1 // Détection, sensibilisation et accompagnement des ménages

Ideas Laboratory, plateau d’innovation multipartenaires privés et publics créé en 2001, conduit des projets d’innovation coopératifs pour lesquels les participants définissent ensemble les objectifs et mutualisent les moyens.

Le principe de fonctionnement d’Ideas Laboratory est de croiser approche technologique et approche humaine basée sur les usages en s’appuyant sur des expertises pluridisciplinaires pour réduire le risque de rejet technologique et réaliser des investissements durables bénéfiques à l’humain. Un des axes de recherche s’appelle THEMA Territoires / Habitat / Energies / Mobilité / Arts et cultures.

C’est dans ce cadre qu’a été conçu un « thermostat prédictif de budget », dispositif développé au sein d’Ideas Laboratory.

Partant du constat que dans le parc de logement social Grenoblois, 60% des personnes chauffées au gaz individuel ne programment pas ou mal leur thermostat, ce thermostat« intelligent » donne la possibilité aux usagers de mieux piloter la température dans leur logement et ainsi d’anticiper et maitriser leur consommation d’énergie de manière optimale. L’outil leur permet en effet de calculer un budget de référence en fonction de la programmation de chauffage effectuée, et de connaitre à l’instant T le montant de leur consommation en euros.

Pour le moment, le dispositif est à l’état de prototype. Il a fait l’objet d’un test « grandeur nature » auprès de locataires occupant des logements sociaux gérés par l’Opac 38. Six familles de Gières ont ainsi utilisé le dispositif durant les « mois de chauffe », afin de pouvoir juger de l’usage qu’elles en ont eu et des économies réalisées sur leur budget énergétique. Le résultat obtenu, une baisse de 15 % des dépenses, est plutôt encourageant.

Les contributeurs et contributions au projet :

  • Bouygues Construction : pilotage de l’ensemble des acteurs et développement de l’application informatique, organisation des ateliers avec les habitants.
  • L’Opac 38 (bailleur social) : mise à disposition d’un site immobilier pour l’exploration et l’expérimentation et mobilisation les locataires.
  • Le Conseil départemental de l’Isère : travail sur la détection des familles en précarité et leur solvabilisation.
  • L’association Ulisse : accompagnement des familles, prise en main du thermostat, travail sur la modification des usages.

Le coût du projet s’élève à près de 50 000 €, correspondant à de l’achat de fournitures, des prestations d’accompagnement, des frais logistiques. Toutes les contributions des partenaires sont réalisées à titre gracieux.

La collaboration a débuté en juin 2014. L’expérimentation s’est déroulée pendant l’hiver 2015-2016 et Bouygues réfléchit aujourd’hui à intégrer le thermostat dans les rénovations de logement et dans le neuf.

Pour en savoir plus :

  • Consulter le support de présentation ci-dessous :
    Présentation Thermostat prédictif de budget