Vulnérabilité énergétique liée aux logements [en PACA] : rigueur climatique dans les Alpes, pauvreté sur le littoral

B. Méreau et O. Sanzeri, INSEE Analyses PACA, N°68, Mars 2019

Mardi 26 mars 2019, par RAPPEL2 // Précarité énergétique

En 2015, 162 000 ménages de Provence-Alpes-Côte d’Azur sont en situation de vulnérabilité énergétique : ils vivent dans un logement qui, pour être chauffé convenablement, leur impose d’y consacrer plus de 8,2 % de leur revenu.

Ces ménages se caractérisent par des revenus faibles (66% de ces ménages vivent sous le seuil de pauvreté) et occupent plus souvent de grandes maisons anciennes chauffées au fioul.

En PACA la facture énergétique s’élève en moyenne à 260 euros par an pour un logement de moins de 30 m² et atteint 1 850 euros pour un logement d’au moins 120 m². Par ailleurs, un ménage vulnérable sur trois réside dans un logement construit avant 1945.

Les ménages chauffés au fioul sont surreprésentés parmi les ménages vulnérables (22 % contre 12 % de l’ensemble des ménages). L’électricité est le mode de chauffage le plus répandu, équipant près d’un ménage sur deux, qu’ils soient vulnérables ou non.

Comme l’ensemble de la population, une grande part de ces ménages vulnérables vit dans la partie méridionale urbanisée de la région, mais ils sont nettement surreprésentés dans le nord (22% du total régional).
Sur la façade méditerranéenne, avantagée par un climat doux, la vulnérabilité énergétique est avant tout une question de revenu.
Au contraire, dans les zones alpines, la vulnérabilité résulte plutôt de dépenses élevées, liées à la rudesse du climat et aux performances énergétiques insuffisantes de l’habitat.

En simulant les effets d’une rénovation thermique des logements les plus énergivores (passage d’une étiquette F et plus à une étiquette D), 57 000 ménages pourraient sortir de la vulnérabilité énergétique.

Lire la publication de l’INSEE PACA :

Vulnérabilité énergétique liée au logement en paca
INSEE Analyses, N°68, Mars 2019