Décisions concernant les prix de l’énergie
Mardi 5 avril 2011
Le Premier ministre a communiqué ce 5 avril 2011 "un ensemble de mesures destinées à limiter l’impact du prix de l’énergie sur le pouvoir d’achat des Français".
Notamment, François Fillon demande à Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, des Transports et du Logement, et à Benoist Apparu, secrétaire d’Etat au Logement, "d’intensifier les mesures favorisant les économies d’énergie et d’accélérer le déploiement des aides pour lutter contre la précarité énergétique". Il annonce que le programme Habiter mieux de l’Anah (Agence nationale de l’habitat) "sera porté à 1,35 milliard", au lieu de 1,25 milliard sur la période 2010-2017. "Cette augmentation sera financée par une utilisation accrue des certificats d’économie d’énergie : les principaux fournisseurs d’énergie, notamment EDF, GDF Suez et Total, participeront au programme à hauteur de 250 millions d’euros." Ce programme "vise à aider à la réalisation de travaux de rénovation thermique pour 300 000 ménages afin d’améliorer leur logement, leur qualité de vie et leur pouvoir d’achat", rappelle le Premier ministre.
Le Premier ministre a également demandé à Christine LAGARDE et Eric BESSON de saisir pour avis la Commission de régulation de l’énergie (CRE) d’une proposition de hausse de 1,7% de l’ensemble des tarifs réglementés de l’électricité, applicable au 1er juillet 2011. Cette hausse répercute les coûts liés aux réseaux de transport et de distribution d’électricité.
Le gouvernement proposera aussi, dans le prochain projet de loi de finances, que le relèvement de 0,3 centime d’euros par kilowattheure de la contribution au service public de l’électricité (CSPE) prévu le 1er janvier 2012, "ait lieu pour moitié le 1er juillet 2011 et pour moitié le 1er juillet 2012". "Ceci se traduira par une hausse de 1,2% de la facture des ménages à chacune de ces échéances et permettra de lisser l’effet de ce relèvement", affirme Matignon.
Au total, jusqu’au 30 juin 2012, le prix de l’électricité augmentera de 2,9% pour les ménages.
Le chef du gouvernement annonce enfin une absence de hausse des prix du gaz en juillet prochain.